C’est une solution d’ESRI pour un système connecté dédié à la gestion des bâtiments et des espaces de travail. Le but est de gérer les équipements des bâtiments, et tout ce qui peut interconnecter les bâtiments à l’externe (espace outdoor : végétations, parkings, trottoirs…). L’application est conçue pour fonctionner avec d’autres applications de la plateforme ArcGIS.
Les fonctionnalités
L’ArcGIS Indoor permet de rechercher les itinéraires dans les bâtiments, réserver des salles, partager et suivre la position. L’application facilite également les opérations de maintenance, notamment de remonter les incidents vers un système de traitement d’alerte, gérer les équipements par la mise en place de tableaux de bord, pour donner la localisation des équipements, leur état ainsi que les phases de maintenance, leur fonctionnement et la planification, la densification des équipements dans les bâtiments. L’application permet aussi de gérer les espaces pour planifier l’occupation des espaces collaboratifs.
Le modèle d’information
Il s’agit d’une géodatabase qui est fondé à partir d’une hiérarchie d’entités Indoors (depuis le site géographique vers les unités). Il est possible d’enrichir la carte à travers une symbologie adaptée sur les différents éléments des bâtiments, notamment sur les murs par exemple. Il est possible d’intégrer des fichiers BIM, surtout qu’en général ils sont configurés de manière que les niveaux, les plans de site soient visibles et renseignés. Les informations sont ainsi faciles à intégrer. Il existe également un système de positionnement Indoors. Les systèmes de positionnement possibles sont le GPS, le Bluetooth, le Wi-Fi qu’on pourra utiliser dans ArcGIS pro. Cette fonctionnalité permet de mettre à jour les informations en temps réel. En effet l’application Web ArcGIS Viewer pour Indoors se configure très facilement. Il est possible de connecter l’application Web à un formulaire 123 Survey pour signaler par exemple des incidents dans une pièce.