La géomatique et les décors de film


Dans le cinéma, il existe plusieurs manières d’obtenir un univers réaliste. 

Filmer avec l’existant, ce qui en termes de réalisme sera le plus fidèle à la réalité.

Il est également possible de réaliser des maquettes bien moins coûteuses et plus maniables que la méthode précédente. Des maquettes ont notamment été utilisées dans les réalisations américaines suivantes par exemple, Indiana Jones et les aventuriers de l’Arche perdue, Inception ou encore SOS fantôme.

Ou alors comme cité dans l’article “Quelle place pour les SIG au cinéma ?” de GOUAI publié en 2022, la géomatique peut servir à modéliser des arrière-plans. Comme expliqué dans l’article “Utiliser la géomatique pour redonner du réel au film d’animation : le cas de Walt Disney” de Mathilde ARGOUD publié en 2020, le logiciel développé par ESRI, City engine intervient dans le processus de création dès la conceptualisation de ces villes jusqu’à la définition du modèle du réseau routier en fonction de règles établies. Ces règles sont par ailleurs, la clé de la cohérence de la construction des villes. Par exemple, Walt Disney va utiliser ces règles dans la réalisation de film d’animation Zootopia pour créer un certain nombre de bâtiments et les répartir au sol différemment selon leur taille et leur localisation. Les grands bâtiments sont concentrés dans les centres-villes tandis que les pavillons sont en périphérie et répartis de manière moins dense. Pour éviter la redondance visuelle, des variantes d’un même bâtiment sont proposées.

Rendu de la ville de Zootopie

Convention ESRI 2017 de San Diego

Maintenant que City engine a fait ses preuves et que l’apport de la géomatique est avéré dans l’audiovisuelle, se pourrait-il que cela s’étende à l’univers jeu vidéo? 

Sources:

https://www.youtube.com/watch?v=w4WD15EgLWc

https://www.youtube.com/watch?v=ot_0hrD72P4

https://mastergeonum.org/2020/03/25/utiliser-la-geomatique-pour-redonner-du-reel-au-film-danimation-le-cas-de-walt-disney/

https://veillecarto2-0.fr/2022/12/13/quelle-place-pour-les-sig-au-cinema/