Inspiré de la carte du tendre, un océan de livres (« An Ocean of Books ») est une carte interactive réalisée par Google Arts & Culture qui référence 113 008 auteurs et 145 162 livres.
« Une expérience poétique où nous espérons que vous vous perdrez un moment » Google
Un plongeon dans la littérature
Chaque île représente un écrivain et chaque ville un livre. Les auteurs sont regroupés par genre littéraire : romans, philosophie, poésie, histoire, littérature jeunesse, classiques, éducation…
Si on sélectionne le nom d’un auteur sur la carte, on obtient sa (courte) biographie.

Samuel Beckett
Si on zoome sur l’île de l’auteur, ses ouvrages apparaissent sur la carte sous forme de villes. On peut obtenir un (court) résumé de l’ouvrage, en cliquant sur le titre de notre choix.

En attendant Godot
On peut rechercher un auteur ou un titre à l’aide de la barre de recherche ou naviguer sur la carte et découvrir de nouvelles îles.
Quand la data rencontre la littérature
La taille des îles est proportionnelle à la présence des auteurs sur Internet : plus ils sont mentionnés, plus leur île est importante. La position et la proximité des îles entre elles sont définies par le nombre de connexions entre les auteurs sur Internet.
« Nous avons calculé la distance entre chacun d’entre eux, en fonction de leurs relations complexes sur le web. À partir de ces valeurs, nous avons généré des positions bidimensionnelles pour tous les auteurs, grâce à une technique d’apprentissage automatique. »
Cette carte a ainsi été réalisée à partir d’un algorithme d’apprentissage automatique de Google Arts & Culture : l’Uniform Manifold Approximation and Projection.
Sources :
Consultation des sites les 13/01/2023, 16/01/2023 et 17/01/2023.
Site officiel d’un Océan de livres
Sylvain Genevois (2020), « Un océan de livres : un atlas de la littérature mondiale », Cartographie(s) numérique(s) [En ligne]