Conçu par la société Alpamayo, spécialisée dans la mise à disposition d’outils informatiques métiers, EducFacile est un logiciel mis au point à partir de ArcGIS Engine (produit d’Esri qui permet la création d’applications SIG et de cartographie) dont le thème est la sectorisation scolaire qui consiste à répartir les élèves dans les établissements scolaires selon leurs lieux de résidence.
EducFacile recense donc toutes les écoles et les enfants d’une commune ou d’un département, les données essentielles et administratives des écoles pour faire de la prospective, avec les effectifs, les horaires, les services de transports, puis les données cartographiques. Cet ensemble sera synthétisé et associé à des cartes. De plus, les impératifs de sécurité, déterminés par la commune ou le département, sont à prendre en compte. Un exemple très concret, c’est d’éviter de faire traverser les enfants sur des axes routiers dangereux, de les faire contourner une voie ferrée ou des obstacles naturels » (Secteurs scolaires : un jeu d’enfant à gérer)
Le logiciel EducFacile constitue une grosse base de données et une infrastructure SIG qui aide à la gestion des effectifs scolaires et permet d’anticiper l’évolution de ceux-ci en intégrant plusieurs paramètres notamment le nombre de naissances domiciliées, des fermetures et ouvertures d’établissements, etc.
Ce travail d’anticipation aidera à éviter la surcharge ou la fermeture ultérieure de classes et d’être force de proposition auprès des services de l’Education Nationale. » (Secteurs scolaires : un jeu d’enfant à gérer)
Sources :
Secteurs scolaires : un jeu d’enfant à gérer
https://sig2012.esrifrance.fr/alpamayo.aspx