Starship : entre révolution et inquiétude
Le 5 mai 2022 au sud du Texas, à Boca Chica, Elon Musk et sa société SpaceX ont réalisé un succès quant à l’atterrissage à la verticale au même endroit qu’au décollage sans dégât de leur fusée Starship. Après avoir échoué à plusieurs reprises.

https://www.donanimhaber.com/Elon-Musk-Starship-prototip-roketini-ilk-kez-ortaya-cikardi–114588
Les objectifs de starship : une révolution :
Son but ultime serait d’emmener des humains et autres matériaux pour vivre sur Mars, dans un objectif de conquête du système solaire. Elon Musk prévoirait de construire 1000 fusées spatiales comme celles-ci pour y parvenir. Grâce à SpaceX, la NASA enverra des astronautes sur la lune d’ici deux ans, dont les fusées seraient entièrement réutilisables. Peut-on dire

Pour Elon Musk, la « première mission habitée à destination de Mars sera en 2026 voire 2024 », https://www.futura-sciences.com/,
que c’est un beau geste pour la nature, sachant les tonnes de gaz qui nourrissent les réacteurs ? A côté de cela, le Starship devrait aider à envoyer des milliers de satellites Starlink en orbite, dans un but de conquérir l’espace mais aussi du tourisme spatial.
Des milliers de petits satellites gravitant autour de la Terre, donnant accès à internet haut débit au monde entier, même aux territoires les plus reculés, grâce à la société de SpaceX spécialisée dans l’accès à internet Starlink. Autant faudrait-il que les populations habitants dans des zones en marges et/ou pauvres aient les capacités ou le matériel adéquates pour profiter de l’accès à Internet.
Dans une logique plus environnementale de l’espace, Elon Musk aurait évoqué le nettoyage de l’espace de débris orbitaux. Mais pour les mettre où ? sur Terre ?
Cependant la révolution pourrait devenir une inquiétude :
En effet, dans une volonté de conquérir l’espace grâce à des milliers de satellites gravitant autour de la Terre, il n’y en a pas moins des limites.
L’observation depuis la Terre pourrait être gênée par ces satellites. Des opérations menées dans l’espace par la NASA pourraient être compliquées. Ou encore la mise en orbite de fusée ou satellites pourraient rencontrer des obstacles sur leur route.
L’inquiétude pourrait venir d’entreprises comme la NASA, après une course à la conquête de l’espace. Au-delà des satellites envoyés, les grands groupes se feraient face pour toujours trouver l’innovation.
De plus, selon la rédaction sur France Info d’Olivier Emond, l’Union européenne à présenter en 2022 un projet concurrent pour 2024, dont l’objectif plus innovant serait la sécurité des communications dans l’Europe.
Le lancement d’un tel projet pourrait également être en enjeu géopolitique, car en 2018, l’armée américaine aurait évoqué l’utilisation du Starship pour le transport de matériel militaire dans l’espace.
Une pollution lumineuse pourrait être envisagée ? Voir le lien ci-dessous.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/elon-musk-veut-equiper-de-pare-soleil-les-trop-visibles-satellites-de-starlink_143942
Pour conclure, Elon Musk et sa société SpaceX pourrait bien révolutionner la conquête de l’espace par ces milliers de satellites envoyés dans l’espace. Parmi les objectifs, il y a le pouvoir de donner accès à Internet haut débit à toute la population de la Terre même les territoires les plus marginalisés. Cependant, tout le monde possède du matériel permettant d’en profiter ? La mise en orbite de ces satellites ne poseront pas de problème pour d’autres opérations spatiale ? La conquête de l’espace fait rêver, mais il y a des enjeux politiques, économiques, humaines et éthiques qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte.
Louise BITTANTE
Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=avkDW6ImZFg
https://www.phonandroid.com/spacex-lancement-en-mars-pour-starship-la-fusee-geante-delon-musk.html
https://www.numerama.com/sciences/709413-tout-ce-que-spacex-imagine-accomplir-avec-starship.html