Atlasea est un projet de cartographie des espèces maritimes par mode de séquençage au sein de la zone économique exclusive française. Ce projet est piloté par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) à hauteur de 41 millions d’euros sur une durée de 8 ans à partir de 2023.
L’objectif de ce projet est de séquencer le génome de milliers d’espèces maritimes (poissons, mammifères, algues, organismes unicellulaires…) en récoltant leur ADN au sein de la Métropole et dans l’Outre-mer. Le génome, est ce qui connecte tous les êtres vivants de la Terre et est celui « qui répertorie les liens de parenté entre les espèces ». Au total, 70 millions de gènes seront stockés dans une base de données, qui va permettre de retracer l’évolution génétique de ces espèces, et également de comparer leurs variations génétiques.
Cela va aussi permettre de mesurer la biodiversité dans certaines zones, de voir dans quelle mesure une espèce est en déclin ou en danger par rapport à son évolution.
Le dernier objectif sera d’identifier des nouvelles molécules, métabolites et voies de synthèse qui ont un apport fonctionnel et innovant dans plusieurs domaines (agriculture, industriel, médical, cosmétique, nutritif).
Face à cet objectif de prévenir et préserver la biodiversité marine, le programme se déroulera en 3 étapes :
- Le prélèvement d’échantillon, sur le terrain, du biotope marin.
- L’extraction des chaînes d’ADN dans l’objectif de reconstituer la totalité du séquençage du génome. Le but de ce programme est de parvenir à des génomes complets et évolutif par rapport aux espèces, et non plus des génomes fragmentés.
- La dernière étape consiste au stockage des génomes sur une base de données « ouverte et accessible à la communauté internationale».
Les premiers prélèvements seront mis en œuvre au second semestre 2023 grâce au navire Tara, un voilier français destiné à la recherche scientifique.
Bibliographie
Biodiversité : la France lance une vaste cartographie génétique de son milieu marin, 2023, Outre-mer la 1ère. Adresse : https://la1ere.francetvinfo.fr/biodiversite-la-france-lance-une-vaste-cartographie-genetique-de-son-milieu-marin-1358374.html
CEA, 2022, « ATLASea, lauréat de la sélection des Programmes et Equipements prioritaires de recherche »,. CEA/Institut de biologie François Jacob. Adresse : https://www.cea.fr/drf/ifrancoisjacob/Pages/Actualites/Vie-Institut/2022/ATLASea-laureat-PEPR-equipement-recherche.aspx
Le CEA et le CNRS s’engagent dans une cartographie génétique de la biodiversité marine française, 2023, Actu-Environnement. Adresse : https://www.actu-environnement.com/ae/news/cea-cnrs-programme-recherche-cartographie-genetique-biodiversite-marine-40964.php4
PEPR ATLASea : Plongée dans le génome du biotope marin | CNRS, 2022, Adresse : https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/pepr-atlasea-plongee-dans-le-genome-du-biotope-marin