Le changement climatique combiné à l’importante croissance démographique posent de réels défis dans l’accès à l’eau potable aux Philippines, actuellement sous la responsabilité d’une entreprise privée : Maynilad Water Services.
Depuis sa privatisation en 2007, l’entreprise a massivement investi dans le développement des infrastructures, permettant d’améliorer la qualité de l’eau, et le traitement des eaux usées pour des millions de clients. L’essor de cette entreprise aurait permis « de passer d’un service public bureaucratiquement paralysé, à un service client dynamique, due à l’efficacité opérationnelle générée par la pleine utilisation de son SIG » d’après Paulo Da Leon, responsable du service SIG de l’entreprise.
Parmi les innovations notables on retrouve le développement d’une carte Web personnalisée pour son unité anti-illégale, qui enquête notamment sur les raccordements illégaux en eau potable. Grâce à cet outil, l’efficacité globale de l’unité a augmenté de 300%, permettant à l’entreprise de récupérer l’équivalent de 410 000 dollars de pertes commerciales.

La carte parcellaire aide le personnel de Maynilad à identifier les parcelles de terrain à titrer et à les protéger des établissements informels.
Améliorer la sécurité de l’eau :
Lorsque les nouveaux propriétaires de Maynilad ont pris le relais, l’objectif était d’améliorer la sécurité de l’eau dans son ensemble et d’accroître la satisfaction des clients. Pour y parvenir, l’équipe SIG avait besoin d’un enregistrement plus précis et à jour de son réseau.
Cela impliquait l’identification des conduites d’eau et l’ensemble des composants liés, mais également la vérification que seuls les clients payants étaient connectés. Les Philippines étant un état relativement pauvre, l’accès à l’eau potable reste une richesse, souvent détournée.

Le tableau de bord opérationnel de Maynilad Water Services fournit des informations à jour sur le réseau, y compris les niveaux de pression d’eau et les relevés de débit.
En interne, l’équipe SIG de Maynilad a consolidé les enregistrements de plusieurs bases de données pour permettre aux équipes d’intervention d’enquêter et de résoudre plus facilement les problèmes qui perturbent les services. De plus, l’équipe de Maynilad considère l’automatisation comme le moyen le plus efficace de créer des processus standard et reproductibles pour collecter et organiser les données du réseau et les mettre à la disposition des parties prenantes.
Les technologies d’ESRI largement mobilisées dans cet essor
ArcGIS Pro et les produits Esri complémentaires ont fourni à l’équipe SIG de Maynilad les solutions nécessaires pour surveiller en permanence le réseau tout en enquêtant et en résolvant les problèmes plus rapidement. Très tôt, l’équipe a commencé à intégrer les informations réseau de plusieurs bases de données dans ArcGIS Pro. Cela a créé un système unique d’enregistrement et des cartes de réseau mises à jour pour les opérations quotidiennes. Les cartes, améliorées avec ArcGIS Experience Builder, montrent l’emplacement des conduites d’eau et d’autres composants du réseau au-dessus et au-dessous du sol. Cela a éliminé les processus fastidieux de demande de cartes, de traçage et d’impression des documents, et de leur transport sur le terrain pour valider les informations.

L’équipe de la qualité de l’eau surveille quotidiennement les points d’échantillonnage, et cette carte Web fournit une représentation détaillée de la qualité de l’eau sur l’ensemble du réseau.
CONCLUSION :
L’exemple de cette entreprise tend à montrer l’importance de l’utilisation des SIG dans la gestion d’un bien important : l’eau. Au fur et à mesure que la portée du travail de l’équipe SIG évolue, son influence grandit au sein de l’organisation et de l’industrie SIG.
« Le travail de l’équipe SIG sauve des vies et soutient les citoyens et les entreprises dans et autour de la région métropolitaine de Manille », a déclaré De Leon. « Cela fait vraiment partie de la construction de la nation. C’est pourquoi il est important que nous planifions et que nous le fassions bien. »
Sources :
Mary Buffaloe, Accès à l’eau potable en Philippines, Rapport OMS, Janvier 2021
AIT BAZIZ, Une solution SIG Pour une meilleure gestion des réseaux d’eau potable, VeilleCarto2.0, Février 2022
Site officiel Maynilad Water Services : https://www.mayniladwater.com.ph/
Site official ESRI France : https://www.esrifrance.fr/