Les quartiers politique de la ville ( QPV) ou encore appelés zone urbaine sensible (ZUS) sont des quartiers défini par l’Etat qui regroupent un certains nombre de difficultés de tous ordres ( social, santé, juridique, économique, scolaire, etc.). Ces zones sont définis comme des zones d’intervention prioritaires des acteurs politiques. Les politiques de la villes ont pour objectifs de réduire les inégalités socio spatiales en identifiant les besoins des population vivants dans ces zones et en y répondant. Pour identifier les besoins de ces population les acteurs politiques se servent des systèmes d’informations géographiques qui sont des outils d’aide à la décision. En plus d’être un gain économique, les systèmes d’information géographique constituent aussi un gain de temps tout en offrant de nombreux possibilités. Lae stockage des données et leur visualisation sont entre autres les avantages qu’offrent les SIG.
Prenons comme exemple les études menés par les chercheurs du LADYSS (laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces) qui ont utilisé les SIG pour produire des données et de réaliser des cartes thématiques traitant les inégalités socio spatiales de santé en Seine- Saint Denis. Ces cartes ont servi de support aux chercheurs pour améliorer leurs recherches sur les politiques locales de santé dans les QPV (Quartier Politique de la Ville) de la Seine – Saint -Denis.
Les Systèmes d’information géographique ont permis d’avoir une vue général non seulement sur les équipement médicaux de la ville mais aussi leurs accessibilités avec des zones tampons et des courbes isochrones. Ainsi, les chercheurs on pu visualiser les zones urbaines sensible qui sont en carences d’équipements médicaux ( médecins généraliste, pharmacies, les maternités etc.).
Les centres de santé, les maternités ne sont pas seulement les équipements qui peuvent nous indiquer l’état de santé des habitants de ces qpv. Les gymnases, les espaces verts, les city stades sont aussi des équipements qui peuvent nous permettre d’évaluer la santé des habitants de ces qpv. Les données de ces équipements cités précédemment ont également été produites grâce au SIG.