Histoire de la cartographie – Les précurseurs


L’histoire de la cartographie comme toutes autres cherchent historiques d’ailleurs, est liée aux documents qui nous sont parvenus. En effet, au début, les cartes étaient élaborées sur les papyrus qui étaient des plantes dont la tige servait à fabriquer des supports ou des feuilles pour écrire. Puis, jusqu’au XVII -ème siècle, les veuilles cartes étaient récupérées pour en faire de reliures. La cartographie a pu exister en l’antiquité, des cartes plus anciennes que celles que nous connaissons.

L’effort de l’Antiquité :

L’utilisation de cartes pour représenter et comprendre les territoires est une pratique très ancienne. En effet, les hommes ont recours aux cartes depuis la plus haute antiquité, probablement bien avant l’invention de l’écriture, il y a plus de 5000 ans. Des traces de ces premières cartes ont été découvertes dans des grottes préhistoriques, où des dessins ont été interprétés comme des croquis de leur environnement.

Babylone et sa région

  1. Le golfe persique est dessiné comme une rivière encerclant le monde.
    Le rectangle supérieur représente Babylone.
    3. Les ronds autour de Babylone situent des villes.
    4. Le rectangle inférieur représente les régions marécageuses du sud de la Mésopotamie.
    5. Les fleuves Euphrate et Tigre coulent vers le golfe Persique.
    6. Les triangles au-delà du cercle montrent l’existence de régions mystérieuses.

Les Égyptiens et les chaldéens semblent avoir été réellement les premiers à essayer de représenter ce que leur offraient l’observation immédiate de la terre. En revanche, chez les grecs, apparaissent la géographie mathématique et, avec elle, les premières théories sur la forme de la Terre Thalès de Millet (environ 625-547 avant JC).

Thalès de Milet

Son contemporain Anaximandre (610- env.-547 avant JC) donne à la Terre une forme cylindrique. Il aurait été la première personne à publier une carte du monde.

Anaximandre

Il est indéniable que des cartes locales existaient déjà à cette période, que ce soit en Égypte, en Libye, au Moyen-Orient ou à Babylone. Ces cartes indiquaient des routes, des villes, des frontières et des formations géologiques. Ce qui a été innovant chez Anaximandre, c’est qu’il a dessiné une représentation globale de la Terre habitée, telle que les Grecs la connaissaient à cette époque.

Carte du Monde d’Anaximandre

Au cours de l’histoire de la philosophie grecque, Anaximène et Anaxagore ont imaginé la Terre comme un disque flottant dans les airs, entouré par les astres qui y tournaient autour. Cependant, c’est Pythagore qui a affirmé pour la première fois que la Terre est ronde, car la sphère est la forme parfaite et que l’univers en général ne peut être que sphérique. Pythagore a ajouté que chaque planète était située sur un cercle, renforçant ainsi l’idée que la Terre était également sphérique.

Pythagore

Sources:

https://le-cartographe.net/dossiers-carto/histoire-de-la-cartographie/55-precurseurs