En septembre 2022, le monde entier apprenait le décès de la reine d’Angleterre, Elizabeth II. Par son statut de Reine d’Angleterre et de l’ensemble des pays du Commonwealth, la Reine Elizabeth II a connu de nombreux voyages et déplacements pour rencontrer des représentants et des citoyens d’états du monde entier.
À son décès, de nombreux médias en particulier pour certaines fans de cette personnalité publique mondialement connue, ont retrouvé les nombreux déplacements de la reine grâce à différents outils ;
Ce fut le cas du média France Bleu qui, en septembre dernier, a publié une carte interactive produite avec l’outil “wemap” de l’ensemble des déplacements de la reine sur le territoire français. Cette carte grâce à son fond OpenStreetMap permet de visualiser ses déplacements ainsi que d’afficher des médias vidéos ou photographique de ces déplacements.
L’outil wemap propose à des utilisateurs non-professionnels de produire des cartes en lignes interactives avec des outils de recherches, de navigation et de pop-up développés.
ESRI Canada et ESRI UK ont également sorti une carte interactive, traçant cette fois-ci l’ensemble des déplacements de la reine à travers le monde.
L’ensemble de ces outils permettent aussi de voir l’évolution des voyages dans le temps.
Cette carte interactive utilise la suite ESRI grâce à son outil d’API lié à ArcGis Online. L’outil permet de visualiser des flux de déplacements, puis affiche automatiquement à la suite les points de lieux de déplacements. Chaque point est détaillé par le lieu précis du voyage ainsi que son motif.
Ces différentes applications web permettent d’illustrer de nombreux déplacements. Différents outils sont aujourd’hui à disposition du grand public pour mettre en forme et permettre une visualisation géographique d’informations. La carte reste un outil majeur de la géographie et se démocratise massivement grâce à l’émergence de nouveaux outils grand public.