Le recul du littoral
Selon le Ministère de la transition écologique et solidaire, 26km2 du territoire métropolitain ont été recouverts d’eau entre 1949 et 2005. La montée des eaux est la cause du recul du littoral. La surveillance du littoral s’amplifie ainsi, au niveau de différents aspects tels que l’occupation du sol, l’architecture, l’urbanisme, la biologie, la botanique, la géomorphologie et l’infrastructure portuaire. Les impacts sont d’ordre physique, biologique, social, économique.
Ainsi les SIG, plus largement la géographie permet d’évaluer « l’ampleur et la répartition du phénomène. » Les systèmes d’information géographique permettent donc de relever, analyser et suivre l’évolution de ce phénomène littoral.
Les utilisations du SIG
Les SIG permettent par exemple de suivre l’évolution du Trait de côte à partir d’informations qu’on peut collecter à partir d’une application mobile sur Smartphone. Les photographies aériennes sont un support complémentaire à ces informations car elles permettent de suivre l’évolution du tracé du trait de côte. Géolittoral est un portail qui est dédié au littoral qu’il administre. Le portail est ouvert au grand public et diffuse des cartes selon 4 grandes thématiques, notamment l’érosion côtière et autres risques littoraux, la découverte du littoral, les activités et usages, et les stratégies maritimes.
Les citoyens sont également participatifs sur le développement du portail. Par exemple « le site merlittoral2030.gouv.fr recense quelques 1.708 contributions et présente le contenu de 20 ateliers participatifs, cartes à l’appui. C’est un moyen pour les citoyens et les experts de donner leur avis et leur vision d’avenir sur les activités en mer et sur le littoral pour les quatre façades maritimes de l’hexagone : Manche Est-mer du Nord, Sud Atlantique, Nord Atlantique-Manche Ouest, Méditerranée » (Hubert d’Erceville).
Source
Sujet traité dans le SIGMAG, n°18, octobre 2018, Hubert d’Erceville