Le Big Mac, sandwich emblématique du fast-food McDonald’s, est considéré comme l’un des aliments les plus populaires dans le monde. Il est souvent utilisé pour mesurer l’inflation et les différences de coûts de la vie. Dans cette optique, The Economist publie régulièrement son indice Big Mac qui permet de comparer le coût de la vie dans différents pays.
La carte interactive
Le journal Le Parisien a créé une carte interactive des prix du Big Mac dans chaque restaurant McDonald’s situé en France métropolitaine. On notera qu’il n’y a pas de Big Mac référencé en Corse ; cela s’explique par l’absence d’établissement McDonald’s sur l’île de beauté.
Une politique tarifaire libre
En France, les prix du Big Mac varient selon les établissements et les différences de prix peuvent être significatives. Le Big Mac le plus cher est vendu dans les restaurants de Dijon (6.90 €) et le moins cher est vendu à Vincennes (4.45 €). Le prix moyen est de 5.40 € sur 1 500 restaurants référencés.
Contrairement à l’indice Big Mac calculé par The Economist, il est difficile de tirer des conclusions sur le pouvoir d’achat des différents territoires. En effet, dans certaines villes, les prix varient d’un restaurant à l’autre (de 4.60 € à 6.70 € à Paris par exemple).
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les prix du Big Mac peuvent différer. Tout d’abord, les coûts de la main-d’œuvre et des matières premières varient considérablement. Les coûts de la main-d’œuvre sont généralement plus élevés dans les grandes villes, tandis que les coûts des matières premières peuvent varier en fonction de la disponibilité locale.
De plus, les taxes et les coûts d’exploitation varient également. Les taxes sur les aliments et les boissons sont généralement plus élevées dans les grandes villes, tandis que les coûts d’exploitation peuvent varier en fonction de la taille et de l’emplacement du restaurant.
Enfin, il faut noter que la concurrence locale a également un impact sur les prix du Big Mac. Dans les grandes villes, il y a souvent plusieurs restaurants proposant des sandwiches similaires, ce qui peut entraîner une baisse des prix pour attirer les clients. A l’inverse, dans les régions rurales, il y a moins de concurrence et les prix peuvent donc être plus élevés.
« Chaque opérateur est libre de sa politique de prix qui dépend d’un ensemble de facteurs comme la typologie de restaurant (centre-ville, périphérie, taille), la zone de chalandise, le champ de concurrence ou encore les coûts des prestataires de services auxquels ils font appel pour le bon fonctionnement de leur restaurant » – McDonald’s
Sources :
Consultation des sites les 22/01/2023, 23/01/2023 et 24/01/2023.
Site officiel « McDonald’s : votre Big Mac est-il plus cher qu’ailleurs ? »
Aubin Laratte, Fabien Casalggio et Victor Alexandre (2023), « Prix du Big Mac : la carte de France des McDonald’s, restaurant par restaurant », Le Parisien [En ligne]
Tristan Gaudiaut (2022), « Combien coûte un Big Mac à travers le monde », Statista [En ligne]