Le SIG dans la gestion du patrimoine réseau d’eau potable


Introduction

La gestion durable des ressources en eau est une priorité absolue pour les gestionnaires des services de l’eau. En ce sens le SIG  permettent une connaissance approfondie du patrimoine des réseaux d’eau potable et une gestion optimale de la ressource par l’inventaire des réseaux et les prévisions de casse de canalisation.

Le captage

Les SIG permettent de localiser les parcelles à risque en identifiant les facteurs
potentiels de contamination et de ruissellement pour initier et surveiller les actions de
conservation des bassins versants. L’eau peut être captée à sa source dans un cours d’eau ou
puisée dans des lacs ou des rivières. L’information géographique peut être utilisée pour localiser les meilleures sources d’eau, en particulier les plus durables, tout en localisant les points de captage de manière optimale pour éviter les formes de pollution comme le risque de pollution d’origine humaine par la propagation accidentelle de produits toxiques à proximité des routes très fréquentées, d’où la mise en place des périmètres de protections

La production

Il comprend le transport, le stockage et le traitement éventuel des eaux brutes. L’eau purifiée est stockée dans de grands réservoirs ou des châteaux d’eau. Les SIG permettent dans cette étape de calculer le volume d’eau prélevé dans les forages, celui qui est disponible et le volume à ajouter pour que le forage reste plein (Esri France Magazine,2022)

La production

Les informations géographiques sont utilisées pour localiser et documenter avec précision les
canalisations et les équipements de contrôle, les tronçons, les vannes, leurs diamètres, la
dernière date de renouvellement. Le SIG est utilisé pour identifier les zones d’anomalies et la
détection de canalisations vieillissantes.

Fonctionnement du système AEP

Références:

Esri France Magazine, le patrimoine réseau d’eau potable,2022

Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) – Environnement, territoires et infrastructures (ETBX) – Cestas, »Évaluation du patrimoine des réseaux d’eau potable français
dans le but d’améliorer la conduite des politiques publiques
de gestion patrimoniale ».