Le Centre National du Cinéma et de l’image animée est une administration en charge du cinéma et de l’audiovisuel. Elle assure la réglementation et participe à la régulation du secteur. Elle est en charge d’apporter son soutien aux arts du cinéma et de l’image animée.
Ainsi sur son site internet se trouvent de nombreuses études, statistiques et données intéressantes.
On trouve notamment des données cartographiques et de datavisualisation. Chaque année est publiée une étude qui se nomme La géographie du cinéma qui présente une synthèse des établissements existants sur le territoire national ainsi qu’un ensemble de données économiques et statistiques concernant les entrées des différents films projetés.
Ces données sont regroupées par échelle, de l’échelle nationale à l’échelle communale.
Dataviz du cinéma :
On peut ainsi cliquer sur l’une des échelles que l’on veut visualiser et une carte centrée sur la France apparait. Sur cette carte on retrouve la localisation de chaque cinéma. A gauche de cette carte un graphique évolutif à partir de l’année 200 affiche une série d’indicateurs. Parmi ces indicateurs on retrouve des données comme le nombre d’entrées vendues, les recettes en millions d’euros ou encore les séances projetées dans chaque établissement.
On peut aussi visualiser les part des marchés en fonction de la nationalité des films ou de leur genre tels que la part de marché des films américains ou encore la part de films classés Art et Essai.
A l’échelle régionale une datavisualisation du top 5 des films visionnés s’affiche. On y retrouve la nationalité du film ainsi que son nombre d’entrées. Il suffit de cliquer sur la région que l’on souhaite afficher.
Les données affichées sont d’autant plus variées que l’echelle est grande. Effectivement à l’échelle départementale, prenons l’exemple du taux d’occupation des fauteuils en pourcentage. On observe un graphique sur l’évolution de ce taux pour un département donné, ainsi qu’un top 10 du taux d’occupation par département. Et le classement du département selon le taux d’occupation.
C’est le cas également pour l’échelle communale qui offrent un éventail de données détaillées ainsi que leur visualisation.
Pour finir, une rubrique est réservée à un portail d’open data sur des données statistiques concernant les films et cinémas.