Le sanctuaire marin national de Gray’s Reef, une aire marine protégée au large des côtes de la Géorgie. C’est l’un des plus grands récifs vivants proches du littoral du sud-est des États-Unis. Le sanctuaire, géré par le Bureau des sanctuaires marins nationaux de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), est composé de corniches rocheuses, et de plaques de sable qui offrent un habitat à des milliers d’espèces, de mammifères marins et de poissons. La pêche et la plongée sont autorisées dans le sanctuaire, ce qui donne aux pêcheurs la possibilité d’attraper du bar noir, du maquereau, des vivaneaux et des mérous.
Pour conserver les vastes ressources du récif, une équipe entière mène des recherches scientifiques, et sensibilise les habitants et les visiteurs. En 2019, l’équipe a lancé une initiative visant à établir des liens avec les pêcheurs par le biais d’ateliers éducatifs afin de les avertir sur les dangers de la surpêche.
En 2019, l’équipe de Gray’s Reef a collaboré avec le partenaire Esri pour développer une solution en ligne. Construite à l’aide d’ArcGIS Experience Builder, l’application Web a amélioré la façon dont Gray’s Reef communique avec la communauté des pêcheurs et a renforcé la coopération entre les partenaires du projet.
Selon Stan Rogers, surintendant du sanctuaire marin national de Gray’s Reef, l’initiative ne se contente pas d’expliquer les règlements de pêche aux pêcheurs ; il relie plutôt les gens par l’éducation et les meilleures pratiques et améliore la compréhension des problèmes critiques au sanctuaire.
» Gray’s Reef est… dans les eaux fédérales. Il appartient à tous les résidents américains. C’est à toi; c’est à moi; c’est à nous « , a déclaré Rogers. « Il est de notre devoir de communiquer ces choses au grand public, pas seulement à des groupes d’utilisateurs spécifiques ou à des personnes vivant sur la côte. »
Un outil informatif et immersif
Les membres de l’équipe de Gray’s Reef voulaient que le site en ligne soit accrocheur, interactif et dynamique. Ils voulaient que les participants puissent avancer à leur propre rythme et cliquer sur des boutons pour recevoir plus d’informations sur des sujets spécifiques tout en donnant aux visiteurs une vue de Gray’s Reef sous la surface afin que les pêcheurs puissent mieux comprendre les ressources incroyables du récif.

Application web optimisée pour les appareils mobiles, afin que les pêcheurs puissent l’utiliser sur le terrain.
Pour créer le site, Siddharth Pandey, responsable de la technologie géospatiale chez Esri, a sélectionné ArcGIS Experience Builder. L’accent a été mis sur la simplicité et l’accessibilité du site, c’est pourquoi Pandey a inclus des fenêtres contextuelles contenant des informations supplémentaires. Un texte alternatif a également été ajouté aux images pour aider les personnes qui utilisent des appareils fonctionnels. L’application est hébergée sur la GeoPlatform de la NOAA, qui fournit des données géospatiales, des cartes et des analyses au public, mais les membres de l’équipe de Gray’s Reef y ont un accès direct et peuvent modifier et ajuster l’expérience en fonction des commentaires des utilisateurs. Le fait que toutes les différentes sections soient hébergées sur un seul site a également amélioré la collecte d’informations.

Un récit ArcGIS StoryMaps affiche des informations sur les habitats du récif
L’équipe de Gray’s Reef a déjà construit un site de plongée sous-marine similaire avec Experience Builder et a hâte d’utiliser l’outil pour créer des ressources supplémentaires pour les visiteurs. A long terme, une collecte d’informations provenant de divers partenaires est prévue afin d’enrichir la base de donnée afin de renforcer la confiance et la crédibilité des données.
SOURCES :
Site officiel United States National Marine Sanctuary : https://sanctuaries.noaa.gov/
Site officiel ESRI France : https://www.esrifrance.fr/
MALOR Edwyn, Proposed National Marine Sanctuaries Provide a Pathway Toward Indigenous-Led Ocean Conservation, Sciences, 2023