Géorivière est un outil permettant de suivre et de mieux gérer les milieux aquatiques. C’est un outil métier disposant d’une utilisation simplifiée, d’une application métier, et surtout un outil open source.
Géorivière est un outil métier facilitant la structuration des observations faites sur le terrain pour mieux connaître et gérer les espaces d’un périmètre d’intervention. L’organisation de l’outil permet de visualiser l’ensemble des données et de surveiller ces cours d’eau via un tableau de bord à disposition. Il est possible de visualiser les données voulues via la gestion de l’affichage par de nombreux filtres, de visualiser les données directement via une table attributaire et une carte dynamique en même temps pour une meilleur compréhension des données.
Celui-ci est aussi disponible pour organiser et planifier au mieux les actions d’entretien sur un milieu aquatique : via différents outils disponibles, il est possible de planifier les coûts tant matériels que financiers d’une intervention, ou encore produire des documents ressources à exporter pour les interventions de terrain.
Cet outil permet aussi à l’utilisateur d’exploiter les API mises à disposition par Eau France pour améliorer la gestion des milieux. Il existe une douzaine d’API permettant un accès aux données concernant l’écoulement des cours d’eau, la qualité de l’eau, l’hydrométrie ou encore l’hydrobiologie.
Enfin, le fait que cet outil soit disponible en ligne en open source, permet à chaque utilisateur d’utiliser ces technologies en fonction de ses besoins. Il est possible de télécharger et déployer librement ce service.
De plus en plus de logiciels métiers sont en open source permettant un développement constant des fonctionnalités, une évolution sans fin et surtout un coût très modéré. Ce qui signifie également que chaque nouvelle fonctionnalité développée est ensuite mise à disposition librement à l’ensemble de la communauté d’utilisateurs de géorivière.