Le LiDAR (Light Detection and Ranging) est une technologie utilisée pour mesurer la distance entre un émetteur laser et une surface en détectant le temps qu’il faut pour que le faisceau laser revienne après avoir été réfléchi. Bien que le LiDAR soit principalement utilisé pour cartographier la topographie terrestre, il peut également être utilisé pour mesurer la bathymétrie du littoral jusqu’à une certaine profondeur, généralement limitée à quelques mètres. Le Shom et l’Institut géographique national et forestière (IGN) mettent en place le programme Litto3D. Le programme Litto3D permet de visualiser le littoral en 3 dimensions grâce à une technologie Lidar.
La technologie Lidar
Pour visualiser la bathymétrie du littoral jusqu’à 50 mètres, des technologies LiDAR spécifiques doivent être utilisées. L’une de ces technologies est connue sous le nom de bathymétrie LiDAR aéroportée. Elle utilise des lasers de fréquence spécifique qui sont capables de pénétrer l’eau et de mesurer la distance jusqu’au fond marin. Les relevés sont faits par un laser Lidar depuis un avion. Les données sont vérifiées et validées par l’équipe de terrain qui s’assure que toutes les zones soient couvertes. En complément, concernant les zones difficiles d’accès, des relevés sont effectués par bateau. Les formats des fichiers sont traités afin d’obtenir un format visible.
Le traitement SIG
La bathymétrie LiDAR aéroportée fonctionne en combinant les données topographiques terrestres obtenues par le LiDAR traditionnel avec les données bathymétriques obtenues par le LiDAR aéroporté. Les SIG (Systèmes d’Information Géographique) jouent un rôle essentiel dans l’utilisation du LiDAR pour visualiser la bathymétrie du littoral. Ils sont généralement utilisés pour préparer, intégrer, analyser et visualiser les données. En effet les données LiDAR brutes doivent être traitées avant de pouvoir être utilisées. Cela comprend l’extraction des points LiDAR correspondant à la surface de l’eau et au fond marin, la classification des points en fonction de leur réflectivité et la création de modèles numériques de terrain (MNT) et de modèles numériques de surface (MNS) à partir des données LiDAR.