Après le cadastre parcellaire mis au point par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), la France s’est vue dotée pour son territoire d’un nouvel type de cadastre pas des plus communs : le cadastre solaire. L’outil, développé et mis en place par Cythelia energy à travers leur suite de logiciel Archélios (Archélios Map) à l’aide d’une base de données 3D très précises, permet de mesurer l’ensoleillement avec une précision de 25 cm et est considéré comme étant « les plus précis au monde, d’après 2 études internationales indépendantes (IJEEE). » (https://www.cadastre-solaire.fr/).
En quoi consiste-il ?
« Le cadastre solaire est un outil qui permet de simuler la capacité d’une toiture à pouvoir produire de l’énergie solaire, qui pourra être transformée en électricité (par des panneaux photovoltaïques) ou en chaleur (par des panneaux thermiques).
Il prenden compte le relief, l’inclinaison de la toiture, son potentiel d’ensoleillement et même les ombres portées par les bâtiments voisins et la végétation alentour. Il permet également la réalisation d’une simulation économique pour évaluer le dimensionnement et la rentabilité d’une installation. » (https://www.parisouestladefense.fr/les-missions-et-services/habitat/le-cadastre-solaire/)
A l’heure du réchauffement climatique et de la hausse des prix de l’énergie, dans des perspectives d’économie d’énergie et d’argent, le cadastre solaire permet de quantifier le potentiel énergétique de chaque partie de sa toiture en calculant le rendement énergétique qu’elles fourniront dans le cas d’une installation de panneaux photovoltaïques selon quelques critères notamment une installation orientée plein sud, une inclinaison de 30 degrés et un ratio de performance de 75% (ci-contre le lien pour accéder à la carte de production photovoltaïque : https://carte-productible.photovoltaique.info/).
Sources consultées : https://www.sieds.fr/transition-energetique-et-developpement-durable/cadastre-solaire/Le cadastre solairehttps://www.cadastre-solaire.fr/Vers un cadastre solaire 2.0https://veillecarto2-0.fr/2019/05/27/in-sun-we-trust-un-avenir-radieux-pour-lenergie-solaire-photovoltaique/