L’aide de la géomatique pour l’environnement


Les outils de la géomatique, une aide pour l’environnement:

La géomatique est utilisée dans pleins de domaine et les analyses que nous pouvons faire d’un travail de géomatique, est un réel outil pour l’aide à la décision. L’environnement est une préoccupation majeure et la géomatique permet des analyses sur différents sujets : biodiversité végétale et animale, aménagements urbains, cartographies des pollutions… Représenter un projet d’aménagement du territoire dans un système d’information géographique, en prenant en compte son contexte géographique (fond topographique, image satellitaire), permet de rendre compte des enjeux du territoire.

Le Barrage de Souapiti, Guinée :

Figure 1 Afrik21, GUINÉE : Exim Bank va financer le projet hydroélectrique de Souapiti, déjà en cours

Dans un contexte d’une répartition homogène de l’électricité à l’échelle du pays, un projet de barrage hydroélectrique est proposé à Souapiti. Sur un kilomètre de long et 120 mètres de haut, le barrage doit produire 450 MégaWatts d’électricité. Le projet s’élève à 1,3 milliards de dollars. L’électricité produite est une énergie renouvelable, qui ne produit ni d’émission de gaz à effet de serre, ni de déchet. La production sera distribuée grâce à des aménagements de lignes électriques en partance du barrage vers le reste du territoire.

Dans une volonté d’améliorer les conditions de vie des habitants du pays, les enjeux sont importants à prendre en compte. Initialement, c’était un cours d’eau qui dessinait le paysage. Aujourd’hui, le bassin a été rempli. Comme nous le voyons sur la cartographie suivante, grâce aux SIG, nous avons pu représenter l’importance surfacique du bassin. Des populations animalières anciennement résidentes dans le bassin ont été contraintes de se déplacer. La biodiversité végétale a été détruite par l’inondation. De plus, un réservoir d’eau, si des tests ne sont pas régulièrement fait sur la qualité de l’eau, des virus et autres maladies stagnent dans le réservoir, contaminant les populations alentours. De plus des villages se trouvaient dans ce bassin. Des centaines de villages ont été contraints de déménager, commencer une nouvelle vie ailleurs et s’habituer aux cultures des villages accueillants.

Ainsi, grâce aux SIG, il est possible d’intervenir dans presque la majorité des domaines. L’environnement est un enjeu de demain et grâce à la géomatique, il est possible de prendre en compte, prévenir et communiquer les enjeux d’un territoire.

Cartographie BITTANTE Louise, 2023