Mviewer, du webmapping autrement


Diffuser de l’information géographique est une chose, la rendre visible et compréhensible en est une autre.

Mviewer est une application web cartographique initiée et développée par la région Bretagne sous le nom de Kartenn (carte en breton). Son code source est librement réutilisable depuis 2014. Elle a été développée en HTML, CSS et en Javascript.

Visualiseur géographique

Il s’agit d’un outil de visualisation cartographique multi-thématiques basé sur OpenLayers 6.3.1 et Bootstrap 3.3.6. Il permet aux utilisateurs même à ceux qui sont moins cop ne sont pas géomaticien d’interagir facilement avec les données mises à leur disposition. L’idée étant de créer une certaine autonomie de ces « non experts » vis-à-vis de l’outil par l’intermédiaire des fonctionnalités élémentaires de l’interface utilisateur.

= Gestion des couches (panneau listant l’ensemble des couches pouvant être chargée dans la carte) ;

2 = Gestion de l’affichage ;

3 = Outils de navigation (zoom) ;

4 = Outils additionnels (partage de carte, outils de mesures, export de la carte au format image;

5 = Barre de recherche (ville, département, région, entité, etc.) ;

6 = Documentation ;

7 = Fond de carte (outils permettant de changer le fond de carte parmi une liste prédéfinie) ;

8 = Crédits

 

Présentation de l’interface utilisateur

Monter son application

A partir de cette application web, il est possible de mettre en place son propre application cartographique pour diffuser ou mettre en évidence une thématique donnée dans la plus grande aisance.La documentation technique décrit dans les détails tous les processus par lesquels il faudrait passer pour monter son application. Cette documentation est présente en suivant ce lien : https://mviewerdoc.readthedocs.io/fr/latest/.

 

L’une des premières étapes consistera à trouver un serveur web, idéalement le serveur Apache. Passer par un environnement de développement web comme Laragon peut être une possibilité pour avoir le serveur Apache.Il tourne par défaut sur le port 80.

Pour déployer le projet Mviewer dans un le dossier www\ de l’environnement Laragon (Exemple : Desktop\laragon-6.0.0\www\mviewer-master). A partir de là, il faudrait juste lancer le fichier de configuration default.xml qui se trouve dans le dossier apps. A noter qu’il existe différentes manières de procéder pour déployer Mviewer.

 

 

 

 

Page d’accueil après avoir lancé le fichier de configuration