Esri a mis en place une nouvelle application permettant de visualiser, sur plusieurs années, le mode d’occupation du sol à l’échelle du monde entier.
Elle se nomme Sentinel-2 Land Cover Explorer. Basée sur les imageries satellitaires de Sentinel 2, elle a été conçue dans le but de fournir un support pour les Etats en termes d’aide à la décision, sa résolution est de 10m.
Le mode d’occupation du sol (MOS) est une représentation d’un territoire, sous forme d’une classification répertoriée en type de sol. Sentinel 2 Land Cover Explorer en dénombre 9 : eau, arbre, végétation inondée, culture, aire urbaine, sol nu, neige/glace, nuage et prairie.
Un outil d’aide à la décision
Le MOS est un outil dédié aux Etats et autres collectivités territoriales qui permet un suivi de l’évolution et de la dynamique de l’occupation du sol d’un territoire, dans l’objectif de prendre des décisions sur l’accroissement ou non, d’un certain type de sol. Par exemple, il est pertinent de prendre en compte la dynamique que prend un tissu urbain dans une zone, couplé avec un risque inondation, pour voir si ce tissu est impacté par une possible inondation et en conséquence, de prendre des décisions concernant la gestion de la zone possiblement impactée.
Au niveau technique, plusieurs outils sont présents.
Deux modes sont intégrés dans l’application :
- Land Cover: permettant de visualiser l’occupation du sol d’un territoire sur la base des 9 types de sols que nous avons vu.
- Imagery: permettant de visualiser un territoire à travers différents outils de télédétection. Parmi eux, le NDVI permet de mettre en parallèle le tissu urbain et les zones végétalisées.
Un outil de balayage est disponible pour avoir une visualisation simultanée sur une seule fenêtre, d’un mode d’occupation à deux années choisies.
Il est possible d’isoler le sol que vous souhaitez, celui-ci va s’afficher seul dans la carte.
Ci-dessus, on a isolé les arbres.
Par rapport à la zone où vous vous situez, vous pouvez visualiser la part que représente chacun des sols.
Il est possible de télécharger ces données au format GeoTIFF.
Sitographie