Un caillou qui empêche de faire des travaux…


Tous les bâtiments placés dans un rayon de 500 mètres doivent faire une demande d’autorisation des travaux à l’ABF ( les architectes des bâtiments de France ). L’ABF, en tant qu’autorité administrative de la France, doit s’assurer que les projets de développement doivent respecter l’héritage architectural et urbain de la France tout en permettant une évolution raisonnée de l’espace urbain et rural. Les autorisations peuvent inclure des restrictions ou des exigences particulières pour s’assurer que les travaux ne nuisent pas à l’intégrité ou à la valeur historique des bâtiments ou des zones protégées.

Dans la petite ville de 1700 habitants, Fechain, un polissoir du Néolithique  classé comme monument historique depuis 1980 empêche de réaliser des travaux d’aménagement.

« Malheureusement, depuis une vingtaine d’années, tout ce qui est autour du caillou, dans un rayon de 500 mètres, impose des contraintes aux habitants qui veulent aménager ou transformer un peu leur habitation« – Sylvain Charlet ( élu local )

PLU de Fechain

 

 

Comme nous pouvons le voir sur la carte du PLU de la commune de Fechain ci-dessus, le périmètre des 500 mètres autour du polissoir est en plein centre de la commune. Comme on peut le voir, de nombreuses habitations se trouvent dans le périmètre mais pour entreprendre des travaux il faut demander l’autorisation à l’ABF. Par exemple, un habitant de la commune n’a pas pu faire de travaux :

« Je voulais raser la grange pour donner du volume dans la cour. Et par l’intermédiaire d’un architecte, j’ai eu le refus des Bâtiments de France. On est obligé d’accepter », explique-t-il.

 

Pour savoir si vous êtes concerné par le périmètre des 500 mètres vous pouvez aller consulter la carte communale ou l’Atlas des patrimoines.

Sitographie :

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Monuments-Sites/Interventions-demarches/Travaux-sur-un-objet-un-immeuble-un-espace/Realiser-des-travaux-en-abords-d-un-monument-historique#:~:text=%C3%80%20d%C3%A9faut%20de%20p%C3%A9rim%C3%A8tre%20d%C3%A9limit%C3%A9,aux%20abords%20du%20monument%20historique.

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/hauts-de-france-a-fechain-un-rocher-prehistorique-perturbe-les-chantiers-dans-le-village_4823599.html

Atlas des Patrimoines : http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/