Définition
La sécheresse est un phénomène naturel qui se caractérise par un manque d’eau – de pluie – sur une période assez longue pour affecter les sols et la végétation[1]. Elle renvoie à une absence ou une insuffisance de pluie pendant une période donnée.
Des solutions sont-elles envisageables pour lutter contre la sécheresse en France ?
En France, on considère qu’il y a sécheresse absolue lorsqu’aucune goutte de pluie (soit moins de 0,2 mm/jour) n’est tombée pendant 15 jours consécutifs. Le déficit de précipitations est donc la cause principale de la sécheresse en France : on parle de sécheresse météorologique.
Le Bulletin national de situation hydrologique (BSH), publié tous les mois par l’Office international de l’eau, montre que la sécheresse n’est plus un phénomène ponctuel comme en 1989 ou 2003[1]. Elle tend à devenir récurrente et généralisée.
En 2022, la France a connu une sécheresse qui a touché presque tout le pays. Au mois d’Aout la température moyenne était de 23,7 °C, soit 2,6 °C de plus que la moyenne mensuelle. Les précipitations mensuelles étaient déficitaires de plus de 30 %. 79 départements étaient soumis à des mesures de restriction d’eau, et 44 d’entre eux étaient considérés en situation de crise[2].
Pour faire face aux périodes d’insuffisance de la ressource en eau, des mesures sont envisagées. Les mesures de restriction d’usage de l’eau sont des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau à la suite d’un épisode persistant de sécheresse sur un territoire[3]. Les seuils entraînant des mesures de restriction d’eau sont définis au niveau local par les préfets selon 4 niveaux de gravité : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise. En France, cette année, vingt départements ont été visés par des restrictions de l’usage de l’eau mises en place par les préfets[4]. Par ailleurs, le recyclage des eaux de nettoyage est aussi une pratique qui permet d’encourager les agriculteurs et les industriels à réduire leur consommation d’eau.
Risques de sècheresses sur les nappes
Source BRGM, 2023
Références
[1] https://www.cieau.com/connaitre-leau/secheresse-comment-agir#-text-Le%20d%C3%A9f
[2] https://greenly.earth/fr-fr/blog/actualites-ecologie/ce-qu-il-faut-savoir-des-restrictions-d-eau-en-france
[3] https://www.francebleu.fr/infos/environnement/secheresse-deja-20-departements-vises-par-des-restrictions-d-eau-beaucoup-plus-qu-au-printemps-2022-2858384
[4] Bulletin de situation hydrlogique, consulté le 23 Avril 2023,https://www.eaufrance.fr/publications/bsh