Fondé en 2017 par Kapersky, société russe de cyber sécurité, Earth 2050 est une carte interactive présentant des prédictions sur le monde de demain. Les prédictions et scénarios futuristes sont multiples et variés mais se concentrent tous sur le monde digital, les technologies, les développements sociaux et la manière dont ils modèleront le monde sur les 30 années à venir.
Une carte interactive des prédictions futures
La carte interactive se présente sous la forme d’un globe terrestre. En cliquant sur les points jaunes, on obtient une vue à 360° de villes correspondant à des concepts futuristes. Les points blancs correspondent à des prédictions écrites. Les prédictions sont classées selon trois étendues de temps différentes : 2030, 2040 ou 2050.
Quelques exemples :
Et alors, ça ressemble à quoi le futur ?
Les prédictions traitent de la transformation de la génétique à l’avènement de gouvernements citoyens en passant par le manque d’énergies fossiles. On retrouve des projections positives comme le développement de fermes sous-marines, des colonies sur Mars ou encore Half-Life 3. Cependant, d’autres perspectives sont plus négatives comme l’addiction à internet ou encore la montée des eaux qui recouvre la ville de Dhaka (Bangladesh), « ville du Titanic » en 2050.
Une plateforme collaborative
Les prédictions ont été imaginées par des professionnels comme le futurologiste Ian Pearson, l’astrophysicien Martin Rees ou encore l’architecte et ingénieur Carlo Ratti mais également par les utilisateurs. Reposant sur le crowdsourcing, l’idée est de permettre à tous de contribuer et de partager sa vision du futur par des écrits, dessins ou graphiques.
Le futur entre nos mains ?
La carte repose sur une volonté de prévoir le futur. En mettant en lumière des futures possibles, elle permet de donner des éléments de réponse ou du moins de réflexion sur ce qu’il faudrait faire (ou non) à l’avenir. En créant des prédictions, la carte permet d’identifier les défis majeurs de l’humanité et de réfléchir sur le futur de la Terre.
« Le futur n’est pas un monolithe, c’est plutôt une mosaïque de nos concepts et idées »
Sources :
Consultation des sites les 10/03/2023, 11/03/2023 et 13/03/2023.
Site officiel de Earth 2050
Eugene Kaspersky (2019), « Earth 2050 : comment nous voyons le futur », Kaspersky Daily [En ligne]