Fondement de la modélisation conceptuelle des bases de données géospatiales 3D


La conception des bases de données 2D est en réalité réalisée depuis plus dizaine d’année à l’aide de formalismes étendus pour la référence spatiale. En revanche quant aux bases de données géospatiales 3D qui sont plus récentes, il existe encore beaucoup de confusions et controverses sur les notions fondamentales et il n’y a pas à ce jour de solution facilitant la modélisation conceptuelle. Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, la première difficulté rencontrée lors d’un tel exercice de modélisation provient de des divergences liées à la notion même de «3 » et de « D » ! En effet, le terme « 3D » et l’abréviation de l’expressions « trois dimensions ». En Mathématique par exemple, il existe plusieurs dimensions :

  • La dimension zéro est un point ;
  • La première dimension est la dimension des longueurs ou lignes ;
  • La deuxième dimension « D2 » des largeurs ou surfaces ;

La troisième dimension « D3 » est la dimension des volumes : Cette dernière caractérise la façon dont nous percevons l’espace qui nous entoure en termes de longueur, largeur et profondeur. En outre, ESRI définit les formes 3D de la façon suivante : « three-dimensional shape : A point, line, or polygon that stores x-, y-, and z-coordinates as part of its geometry. A point has one set of z-coordinates ; lines and polygons have z-coordinates for each vertex. » (Karman et al, 2001).

Par ailleurs, la représentation en « 3D » a connu un succès considérable ces dernières années. Pour se rendre compte de cela, il suffit de faire une simple recherche sur internet avec pour mot clé « 3D ». Ainsi, des nombreux sites et articles traitent s’intéressent à ce sujet. En outre, même si on retrouve de plus en plus la représentation « 3D » dans beaucoup d’autres domaines comme celui des Systèmes d’Information Géographique, il faut cependant noter qu’elle appartient traditionnellement au domaine de l’infographie et celui de la conception assistée par ordinateur (CAO 3D).

La modélisation de base de données géospatiales pour applications 3D

Depuis plus de deux (2) décennies, on utilise des techniques de modélisation (Chen, 1976 ; Tardieu et al, 1983) afin de pouvoir concevoir adéquatement des bases de données pour faire notamment le design du système à l’ai de modèle conceptuel.

Figure 1. Description de l’univers du système dans l’outil AGL Perceptory.

Pour réaliser une description des objets ayant plus d’une valeur de Z par coordonnées x, y ou une épaisseur, on utilise ce qu’on appelle des pictogrammes, et pour désigner les objets (linéaire ou surfacique) qui ne sont pas plats ainsi que les objets volumiques. Dans l’image suivante, chacune des pictogrammes correspond à type d’objet.

 

Figure 2 : Correspondance entre les pictogrammes 2D et 3D (Adapté de Bédard et al., 2004).

 

Sources:

Tout savoir sur la 3D – Le Graphiste 3D

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