Un géo-visualiseur est un outil cartographique interactif qui permet de mettre en valeur un objet d’étude de manière dynamique, où l’interactivité se situe entre l’utilisateur et le système informatique.
Dans l’objectif de concevoir un tel outil, le Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) et le Groupe Mammalogique Breton (GMB) ont associés leurs données dans le cadre d’un Contrat Nature (2021 – 2022) afin d’élaborer un géo-visualiseur permettant de constater les grands types de végétation (27 grands types), la trame mammifère (TMB) (continuités écologiques pour 12 espèces représentatives de mammifères), et les cartes d’alertes de mammifères dans le périmètre de la Bretagne.
Le contexte institutionnel du géo-visualiseur
La TMB fourni des données qualitatives et quantitatives sur la présence des mammifères. Les données sur les grands types de végétations du CBNB permettent de mettre en valeur des catégories d’espaces, urbains ou végétalisés, secs ou humides, artificiel ou non, pouvant permettre de jauger si une espèce serait encline à s’y installer.
Cet outil s’inscrit dans le programme Contrat Nature qui constitue un document-cadre en matière de conservation et de préservation de la biodiversité en Bretagne.
La méthodologie : un croisement de données
En se basant sur la TMB et les grands types de végétations, l’objectif est de croiser ses jeux de données (espèce, conditions environnementales) pour jauger la qualité d’accueil d’une espèce dans un périmètre en se basant sur les paramètres écologiques relatifs à son peuplement.
Un outil pour les métiers animaliers et les services publics
Il favorise par exemple l’installation d’un apiculteur en lui permettant de « repérer les territoires les plus favorables aux végétations mellifères » (CBNB, 2020) ou d’un service public qui, en songeant à une opération d’aménagement, pourra repérer les zones à enjeux de conservation et ainsi, adapter son périmètre compte tenu de la législation en faveur de la préservation des mammifères issu de l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.