Dynmark, pour suivre le prix de l’immobilier


Dans l’analyse des territoires, un incontournable : le foncier ! Et pour l’appréhender, le CEREMA a développé un outil, à la fois cartographique, de datavisualisation et de comparaison de territoires. 

L’outil est actuellement en version bêta, mais il doit pouvoir éclairer bien des analyses. Il y est expliqué qu’il repose sur le traitement de la donnée « DV3F ». Cette donnée est une version de celle des « Demandes de Valeur Foncière » de la Direction Générale des Finances Publiques, enrichie.

Des possibilités d’analyses multiscalaires

Qu’importe la fonction de l’outil utilisé, vous pouvez aisément jongler entre les échelles. Les quatre grandes échelles auxquelles retrouver vos données sont : le département, la commune ou l’arrondissement, l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale), ou l’aire d’attraction des villes. Et cela même pour la comparaison de territoires. Pour l’analyse cartographique, deux indicateurs sont disponibles à la commune et les quatre autres le sont à l’aire d’attraction des villes.

Des indicateurs variés

En ce qui concerne l’analyse des territoires, voici les principales informations que vous pourrez retrouver :

  • Des données sur les nombres de mutations des logements
  • Des informations de prix (vente, m², montant total de la transaction)
  • Des indications sur le type de logement, l’année de construction, la taille

L’outil produit notamment des graphiques pour suivre l’évolution temporelle et quantitative des différents indicateurs, lorsque disponibles (exemple de comparaison Vauréal – Argenteuil)

Exemple de comparaison entre deux territoires du Val d’Oise (source : DynMark, CEREMA)

Analyse du type de transaction en 2021 à Argenteuil (source: DynMark, CEREMA)

L’analyse du type de transaction dans l’exemple ci-dessus est par exemple interactive grâce à une datavisualisation au sein de l’application, qui permet alors une exportation.

L’application cartographique permet, elle, de visualiser 6 indicateurs de prix des marchés immobiliers, entre 2019 et 2021, sans possibilité d’exporter sa donnée.

Partie cartographique de l’outil DynMark (source : CEREMA)

Que ce soit pour consulter, pour analyser, ou simplement pour découvrir un outil développé par le CEREMA, pour les territoires, alors prenez le temps d’en découvrir les fonctionnalités.

https://dataviz.cerema.fr/dynmark/


Sources :

https://datafoncier.cerema.fr/actualites/Outil%20Dynmark

https://datafoncier.cerema.fr/dv3f

https://cartonumerique.blogspot.com/2023/02/dynmark-un-outil-de-suivi-des-prix-.html