OBIS Seamap est un outil qui recense de nombreuses données sur les mammifères marins, les tortues de mer, les oiseaux marins, les raies ou encore les requins. Il est un outil très intéressant et utile pour les scientifiques, les chercheurs ou encore les gestionnaires de ressources marines. C’est aussi une plateforme très intéressante pour en apprendre plus sur la conservation et la gestion des écosystèmes marins.
L’outil forme un portail international de données mise en ligne.
Les données proviennent de différentes ressources, principalement de données de laboratoires de recherche.
De nombreux outils de cartographie sont disponibles pour permettre aux utilisateurs d’explorer les données sur la biologie marine à travers le monde. Ce portail regroupe de nombreuses données de différents laboratoires de recherche partout dans le monde. Toutes les données ne sont pas forcément disponibles pour tous les états du monde. Ces données visent à accroître la compréhension de la répartition de la biodiversité des espèces.
Il est possible d’y trouver des cartes interactives avec des outils de recherche avancés, mais aussi des filtres de données. Ces filtres permettent de mettre en avant des informations très précises telles que la taille, le poids ou le comportement des animaux marins.
Ces outils de cartographie permettent de visualiser les informations en temps réel. Aussi, des outils de zoom sont disponibles pour se centrer sur des zones bien spécifiques pour des études ciblées.
Enfin, l’ensemble de ces jeux de données sont exportables pour être utilisés directement sur des logiciels SIG comme QGIS ou ArcGis. Cet outil scientifique montre bien l’importance des outils SIG dans la gestion des espaces naturels et marins.
Suivez le lien suivant pour découvrir la plateforme et ses données : https://www.odyssee.cnrs.fr/donnees/observations/