CartoGiro : la cartographie immersive des étapes du Tour d’Italie 2023


Le Tour d’Italie est considéré comme la compétition cycliste la plus importante après le Tour de France. Elle a lieu chaque année au mois de mai en Italie depuis 1909.

Pour l’occasion de l’édition 2023, une cartographie immersive de la course a créée. A l’initiative du projet, c’est le portail Carto Sport spécialisé dans les cartographies interactives sur les actualités et événements sportifs mais pas que. Carto Sport avait notamment mis en place des cartographies sur les élections présidentielles ou encore sur le prix des carburants en 2021.

Il s’agit donc ici de CartoGiro, elle se présente sous la forme d’une carte de l’Italie avec des tracés de couleurs représentant les différentes étapes de la course.

Chaque étape est représentée en une couleur, en légende la ville de départ ainsi que la ville d’arrivée est renseignée. Ainsi que la distance totale de l’étape et le dénivelé maximal.

Un clic droit sur chaque étape ouvre un graphique présentant la courbe altimétrique de l’étape, avec ses points culminants et ses lieux remarquables.

 

 

De plus d’autres informations supplémentaires sont indiquées telles que le type d’étape. Comme par exemple la course contre la montre avec le symbole chronomètre, ou la montagne pour la course en altitude. La carte est interactive puisqu’il est possible de déplacer sur la carte et sur la courbe altimétrique et de voir la distance restante ou déjà parcourue à un endroit donné.

Quelques outils et fonctionnalités sont également présentes sur l’application, notamment le mesure des distance grâce à l’outil règle et la vue en openstreet.

3