Les SIG : un outil essentiel pour la végétalisation des cours d’école en France


La végétalisation des cours d’école en France gagne en popularité en raison des nombreux bienfaits qu’elle apporte aux élèves

Encore souvent imperméabilisées aujourd’hui, végétaliser les cours d’école permet de créer des environnements propices au bien-être et à la santé des enfants, de favoriser leur épanouissement personnel et leur développement moteur, psychologique et social. En intégrant des éléments de végétation dans les cours d’école, les établissements favorisent un contact régulier avec la nature, ce qui peut réduire le stress et améliorer la concentration des élèves. Les espaces verts offrent également des opportunités d’apprentissage pratiques, en permettant aux élèves d’observer la croissance des plantes, ou encore, d’étudier la biodiversité.

Mais surtout, c’est aussi primordial dans un contexte climatique avec une augmentation du nombre de vagues de chaleur et des risques d’inondations. Selon les projections de Météo France, d’ici la fin du siècle, la température moyenne annuelle devrait augmenter de 1°C à 4°C par rapport à la valeur de référence actuelle de 12,4°C. De plus, on estime qu’il y aura entre 10 et 25 jours de canicule supplémentaires. Désimperméabiliser les sols permettrait ainsi de créer de nouveaux ilots de fraicheurs au sein des villes.

Le projet Oasis de la ville de Paris

C’est d’ailleurs ce qu’ambitionne la ville de Paris avec le projet Oasis. Le projet Oasis a remporté un appel à projets européen appelé « Actions Innovatrices Urbaines ». L’objectif de cet appel à projets était notamment de rénover 10 cours d’écoles et de collèges pendant l’été 2020.

En 2023, environ 130 cours d’écoles et de collèges ont déjà été transformées en Oasis à Paris. L’objectif ultime est de transformer toutes les cours d’écoles et de collèges de Paris en Oasis. La mairie de Paris a d’ailleurs mis en place une carte interactive permettant de localiser ces nouveaux espaces :

 

L’apport des SIG

Les SIG peuvent facilitent la cartographie et la planification de la végétalisation des cours d’école. En utilisant ces outils, les écoles peuvent collecter des données géographiques précises sur les espaces disponibles, tels que la superficie des cours, l’exposition au soleil, la qualité du sol, etc.

Ces informations permettent de déterminer les zones propices à la plantation d’arbres, de fleurs ou de jardins potagers. Par exemple, en en tenant compte de l’exposition au soleil, les arbres peuvent être plantés de manière stratégique pour fournir de l’ombre lors des chaudes journées d’été, ou bien optimiser l’utilisation des eaux pluviales.