Avec l’utilisation de l’article 49.3 par Elisabeth Borne le 15 mars 2023, les manifestations contre le projet de reforme des retraites ont pris un nouveau tournant. Elles sont plus fréquentes et mobilisent de plus en plus de manifestants. Et bien que ces derniers soient en très grande majorité pacifiques, l’argument de la violence des manifestants revient régulièrement. Le 3 décembre, le préfet de police de Paris, parlant des manifestations du samedi, avait évoqué un niveau de violence « jamais atteint dans les dernières décennies », des « violences extrêmes et inédites » et des « violences d’une gravité sans précédent ».
Face à cette diabolisation des manifestations, de plus en plus de personnes expriment leur peur et leurs appréhensions à prendre part physiquement à ces mouvements, et se mobiliser.
Présentation de l’application
C’est pour répondre entre autre à cette problématique que l’application Manif.app a été pensée.
Cette dernière permet de participer à une manifestation en plaçant un avatar sur une carte, à l’endroit de la manifestation et ainsi, afficher son soutien à la mobilisation. L’avatar est visible publiquement sur la carte, ainsi que tous les autres avatars.
Visuel de l’application par les utilisateurs
Il est également possible d’organiser une manifestation seulement en ligne, ou en rejoindre une déjà organisée, en mobilisant les réseaux sociaux.
L’application a pensé à tout : vous pouvez personnaliser son avatar en lui associant une pancarte sur laquelle est écrit un slogan personnalisé. L’avatar est unique et ne peut être qu’à un seul endroit à la fois, et dans une seule manifestation à la fois.
Critiques et utilités
Sur les réseaux sociaux, cette application fait l’objet de critiques et de moqueries. Elle est jugée inutile, dénaturant le principe même de manifestation sur la voie publique, qui consiste en un rassemblement physique de personnes en vue de porter un message, une revendication ou une contestation.
Face à ces critiques, les créateurs défendent que Manif.app est une initiative citoyenne nouvelle. Son principal but est de fournir au plus grand nombre de nouveaux outils d’action à la vie démocratique, en « soutenant la diversité des territoires en lutte et en créant des cartographies performatives ».
Il est également important de préciser que l’application n’a pas de but commercial ou étatique. Elle ne partage pas ses informations, seuls les avatars, leur position et leurs slogans sont transmis sur internet et sont visibles par les visiteurs du site. La participation est anonyme.
L’application a été crée en 2020 pour dépasser les limites physiques du confinement, et depuis cette date la France est le pays du monde dans lequel sont organisées le plus de manifestations virtuelles sur Manif.app à ce jour. Le Brésil arrive en deuxième position sur la mappemonde avec près de 400 manifestants.
SOURCES :
Site officiel de Manif.app : https://manif.app/
Le Monde,49.3 : les oppositions dénoncent un déni de démocratie et les syndicats appellent à de nouvelles mobilisations, 16 mars 2023
Site officiel de la Vie Publique : https://www.vie-publique.fr/ , En quoi consiste la liberté de manifestation ?