Définition
Les jumeaux numériques, également connus sous le nom de répliques numériques ou d’avatars numériques, sont des modèles virtuels qui représentent des objets, des systèmes ou des processus du monde réel (Tchana,2021). Dans le domaine de l’eau potable, les jumeaux numériques offrent plusieurs opportunités intéressantes allant de la modélisation et la simulation à la gestion de la performance, la prévision. Ils peuvent contribuer à améliorer l’efficacité, la durabilité et la résilience des systèmes de distribution d’eau potable.
Exemples d’usages des jumeaux numériques
Ils peuvent contribuer à améliorer l’efficacité, la durabilité et la résilience des systèmes de distribution d’eau potable (Nathalie Gardes & Pascal Frucquet,2021):
- Modélisation et simulation : ils permettent de modéliser et de simuler les systèmes de distribution d’eau potable. Ces modèles virtuels peuvent reproduire avec précision le comportement hydraulique des réseaux d’eau, aidant ainsi à la détection des problèmes potentiels et à l’optimisation des performance.
- Gestion de la performance : En intégrant des capteurs et des données en temps réel, il est possible de détecter rapidement les fuites, les ruptures de conduites ou les problèmes de pression. Cela permet une réaction rapide pour résoudre les problèmes et minimiser les perturbations pour les utilisateurs.
- Prévision et planification : Les jumeaux numériques peuvent être utilisés pour prévoir les demandes en eau potable, en utilisant des modèles basés sur des données historiques, météorologiques et démographiques. Cela permet aux services d’eau de planifier efficacement les ressources nécessaires, d’optimiser les opérations et de garantir un approvisionnement adéquat en eau potable.
Sources:
Yvan Tchana, » Proposition d’un jumeau numérique pour soutenir la gestion de l’exploitation d’une infrastructure linéaire ». Infrastructures de transport. Université de Technologie de Troyes, 2021. Français
Nathalie Gardes & Pascal Frucquet & David Carassus & Didier Chabaud & Pierre Marin, 2021. « Smart Building for Smart City : les enjeux de l’adoption du BIM et de l’IoT, »