FloodPy est une boite à outils opensource, gratuite, et développée en langage python. Elle s’appuie notamment sur l’exploitation des séries temporelles de Sentinel-1 (constellation de deux satellite). Son but est de faciliter l’analyse et la modélisation des inondations. Pour cela, elle fournit des fonctionnalités et des outils pour effectuer des tâches liées à la prévision des inondations, à l’évaluation des risques et à la gestion des catastrophes.
Quels paramètres prendre en compte ?
Tout d’abord, il est nécessaire de délimiter la zone d’étude. Vous pouvez soumettre dans votre code un fichier de délimitation, ou bien des coordonnées géographiques. Dans un second temps, il faut définir une temporalité :
- Date et heure de l’inondation
- Jours pré-inondation pour compiler une image précédant la crise
- Jours post-inondation pour compiler une image postérieure à la crise
Suite à cela, il faudra entre des données pour les précipitations. Cela comprend le nombre de jours d’accumulation et un seuil de préoccupations accumulées. Elles sont issues d’ERA5, jeu de données de réanalyses climatiques intégrant différentes variables (développé dans le cadre de COPERNICUS). Pour plus d’informations sur ce modèle : https://climate.copernicus.eu/climate-reanalysis.
Il propose également des outils pour le prétraitement des données, y compris la correction des erreurs, l’interpolation spatiale et temporelle, et l’agrégation des données.
Que permet son utilisation ?
Bien que les résultats ne peuvent pas être assurés comme un fait avéré, sa gamme de possibilité est présentée comme large. Une des fonctionnalités clés de FloodPy est la capacité à modéliser les inondations en utilisant des modèles hydrologiques et hydrauliques. La bibliothèque prend en charge plusieurs modèles largement utilisés, tels que le modèle de terrain, le modèle d’écoulement, et le modèle d’élévation de l’eau. Ces modèles permettent de simuler et de prédire le comportement des cours d’eau, la propagation de l’eau et l’ampleur des inondations dans différentes conditions.
Il permet de cartographier et d’évaluer les zones à risque, d’identifier les infrastructures critiques susceptibles d’être affectées, et d’estimer des pertes potentielles . Ces informations peuvent être utilisées pour élaborer des stratégies de gestion des inondations, des plans d’urgence et des mesures d’atténuation des risques.
L’outil fait appel à de nombreuses bibliothèques, qui peuvent être incrémentés selon les besoins. Le code nécessite des paramétrages mais les explications sont clairs, et peuvent être utilisées sous forme de Jupyter Notebook. Cette boîte à outils est à découvrir si le risque inondation est un sujet pour vous.
Sources :
https://floodpy.readthedocs.io/en/latest/quickstart.html