Qu’est-ce que l’ADRC ?
L’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC) est L’ADRC est une organisation à but non lucratif créée en 1945 pour soutenir la diffusion du cinéma en France. L’Agence a récemment élaboré une carte interactive, disponible en ligne, qui permet aux utilisateurs de découvrir les salles de cinéma indépendantes ou non en France.
La nouvelle cartographie interactive
Cette carte est disponible sur le site de l’ADRC via ce lien et elle est mise à jour régulièrement. Le but de cette cartographie par l’ADRC est de promouvoir les cinémas sur tout le territoire français et de soutenir l’industrie cinématographique locale.
Il est possible de rechercher des cinémas en fonction de leur emplacement géographique, mais aussi en fonction de leur programmation, de leur taille ou bien des équipements qu’ils proposent. Cette cartographie a été construite à l’aide de données issues de l’Open Data ainsi que des données du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) en accès libre et l’on peut retrouver plus de 2 000 établissements cinématographiques.
Exemple de la cartographie dynamique, centrée sur Paris
Pour chaque établissement nous pouvons retrouver des données et des statistiques comme:
- le nombre d’écrans dans le cinéma
- le nombre de fauteuils
- le nombre d’entrées
- le nombre d’habitants dans la commune
- l’inscription de leur ville à l’un des programmes ANCT (Petites Villes de Demain & Action Cœur-de-Ville),
- le nombre d’interventions de l’ADRC (films inédits, films de patrimoine ainsi que d’interventions études/conseils).
Source : https://adrc-asso.org/actualites/decouvrez-la-cartographie-dynamique-de-l-adrc