Omnes viae Romam ducunt ?


OmnesViae est un planificateur d’itinéraires à travers l’Empire romain créé par le néerlandais René Voorburg. Cette ancienne carte romaine a été reconstruite avec la technologie Internet.

Omnes viae Romam ducunt (tous les chemins mènent à Rome)

À son apogée, le cursus publicus (réseau routier public) de Rome comptait environ 380 routes interconnectées, soit 80 000 km environ.

Ce réseau facilitait le déplacement des commerçants et des soldats, permettant l’extension de la richesse et de la puissance de Rome ainsi qu’une réelle liaison de l’empire. Peu importe où l’on se trouvait sur le réseau, que ce soit les terres gelées du nord de la Britannia ou les rives du golfe Persique, tous les chemins menaient facilement à Rome. Facilement mais pas forcément rapidement (en raison de l’absence de moyens de transport motorisés…).

 

Une reconstruction numérique…

 

OmnesViae permet de connaître le trajet et la durée du voyage en indiquant le point de départ et d’arrivée parmi les 2 760 villes et lieux répertoriés. Le logiciel indique alors l’l’itinéraire adéquat avec toutes les étapes intermédiaires et les traversées de rivière.

Par exemple, pour faire un Paris-Marseille dans l’Antiquité, il fallait compter 31 jours.

 

 

 

 

… fondée sur la table de Peutinger

OmnesViae s’appuie largement sur la Tabula Peutingeriana (table de Peutinger), qui date de la fin du 12ème ou début du 13ème siècle. Elle est elle-même fondée sur un modèle datant de l’époque carolingienne (8ème ou 9ème siècle), qui a lui-même pour modèle une carte routière romaine datant de l’an 300.

 

En s’appuyant sur la table de Peutinger, OmnesViae n’est pas correct d’un point de vue cartographique : les liaisons entre les lieux se font de manière rectiligne. La table de Peutinger sacrifie en effet la précision topographique au profit de la connectivité du réseau et se concentre davantage sur la présentation des corridors routiers et des connecteurs.

Par ailleurs, la table de Peutinger ne représente ni la Grande-Bretagne, ni l’Espagne. Les routes de ces provinces romaines ont donc été reconstituées à partir d’autres sources, notamment l’Itinerarium Antonini. Il s’agit un registre, et non une carte, des routes romaines, des points de passage et des distances, probablement fondé sur une enquête menée à l’échelle de l’empire à l’époque d’Auguste.

 

 

 


Sources : 

Consultation des sites les 04/04/2023, 05/04/2023 et 06/04/2023.

Site officiel de OmnesViae

Alexander Köpf (2022), « So hätte Google Maps für das Römische Reich ausgesehen, inklusive Routenplaner auf Latein », GameStar [En ligne]

Frank Jacobs (2022), « If the ancient Romans had Google Maps », Big Think [En ligne]