Prendre tranquillement son café pendant que vos opérations sur QGIS se réalisent, tel est l’un des objectifs du modeleur graphique. Il s’agit d’un outil qui permet la mise en place d’un flux de traitements et ce de façon automatisée.
Ce qu’il faut savoir de cet outil
Le modeleur graphique de QGIS permet de combiner plusieurs outils et algorithmes de traitement de données SIG disponibles dans QGIS, ainsi que des scripts personnalisés, pour créer des flux de travail automatisés. Les utilisateurs peuvent organiser les outils dans un ordre spécifique et les connecter les uns aux autres pour créer un flux de travail logique.
Outils très puissant, il permet aux utilisateurs qui ont besoin d’effectuer des tâches répétitives ou complexes d’automatiser des processus complexes avec des instructions simples.
Construction d’une chaîne de traitements
Le principe est simple. Il vous faut tout d’abord paramétrer une ou plusieurs Entrées en fonction du nombre de couches que vous voulez mobiliser. Ensuite, la seconde étape étape consistera à faire appel aux Algorithmes dont vous aurez besoin. Ces derniers sont fonction des traitements que vous voulez mettre en place.
Dans cet exemple, nous avons paramétrer deux couches en Entrees. Nous voulons :
- couper les zones de végétation par rapport aux limites de la commune de Cergy ;
- créer un index spatial sur la couche découpé c’est à dire celle qui sera issue de l’opération de coupure ;
- ajouter un nouveau champ « surface » pour calculer la surface des zones de végétation
- définir l’encodage de la couche en UTF-8
- filtrer les entités dont la surface est supérieur à 200 m².
La couche en sortie sera Vegetation_cergy.
Chaque opération nécessite la paramétrage de l’algorithme. Il faudra toutefois une attention toute particulière au niveau de cette étape dans le paramétrage des algorithmes notamment quand il s’agit de définir par exemple la couche source ou encore la couche de superposition.
Paramétrage de l’algorithme Couper
Sources
Documentation QGIS : https://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user_manual/processing/modeler.html