ZFE.green, une application cartographique des ZFE-m


Les zones à faibles émissions mobilité dites ZFE-m visent à réduire les émissions polluantes dans les agglomérations les plus peuplées, notamment les métropoles.

Mais il est parfois difficile de s’y retrouver, notamment si l’on est un cas particulier. ZFE.green est une application cartographique web développée dans le cadre du programme Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable (InTerLUD). Elle permet actuellement de visualiser les ZFE-m actuelle de onze métropoles concernées, mais tend à se développer car ce sont 43 agglomérations supplémentaires qui devraient se doter d’une ZFE-m d’ici 2025.

https://zfe.green/

Carte du déploiement actuel et à venir des ZFE-m en France (Crédit: Ministère de la Transition Ecologique)

 

Les fonctionnalités de ZFE.green

Le programme InTerLUD met avant l’ergonomie et la simplicité d’utilisation de l’application. En effet, on y retrouve peu d’onglets et la carte ne comprend que les informations nécessaires.

Parmi les possibilités :

  • Rentrer les caractéristiques de son véhicule selon mentions de la carte grise
  • Rentrer sa vignette crit’air si l’on en possède une
  • Remplir un éventuel critère de dérogation : certaines activités ou mentions spéciales sur la carte grise peuvent donner accès à la circulation dans la ZFE-m. Le site du programme InTerLUD explique par ailleurs le fonctionnement avec des dérogations analysées manuellement avant d’être intégrées, à l’inverse des périmètres issus de la base de données « Base Nationale des Zones à Faibles Emissions » (https://transport.data.gouv.fr/datasets/base-nationale-consolidee-des-zones-a-faibles-emissions). 
  • Rentrer un itinéraire

 

 

 

 

Dans le cadre de l’augmentation des villes concernées par ce dispositif, l’application offre l’avantage de répondre rapidement à la question : Puis-je circuler sur l’ensemble de mon itinéraire avec mon véhicule ?

Dans l’exemple d’un poids lourd en vignette crit’air 4, nous pouvons voir sur l’image ci-dessous une circulation impossible ou restreinte dans la majorité des métropoles concernées, hors dérogations.

Illustration de l’application ZFE.green (source : https://zfe.green/)


Sources:

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14587

https://www.interlud.green/actualites/zfegreen-un-outil-gratuit-pour-sinformer-sur-les-reglementations-zfe-m

https://transport.data.gouv.fr/datasets/base-nationale-consolidee-des-zones-a-faibles-emissions