Le Grand Paris Express : un projet pharaonique
Le Grand Paris Express est l’un des plus vastes projets d’extension du transport public parisien de ces dernières décennies. Débuté en 2014, 60 stations vont été créées et 6 lignes dont 4 nouvelles et deux existantes qui ont connu un prolongement. Au total plus de 200 km de lignes supplémentaires seront ajoutées au réseau actuel, les travaux du GPE et les mises en marches de toutes les lignes devraient être achevées à l’horizon 2030.
Un SIG prévisionnel et interactif
Afin de tenir informés les usagers du réseau RATP et Ile de France Mobilités, un site internet a été créée par la Société du Grand Paris Express donnant des informations sur l’avancement des travaux, les dates clés d’ouverture de lignes et surtout un outil SIG permettant de simuler les futurs trajets depuis son domicile notamment.
Sur la page d’accueil on retrouve une carte interactive répertoriant l’intégralité des changements qu’apportent le GPE, notamment les nouvelles stations et gares ainsi que les tracés des nouvelles lignes. Un curseur permet également de voir l’état d’avancement du projet sur la carte en choisissant une date :
En cliquant sur une des lignes, il est possible d’obtenir les détails des stations pour chaque ligne accompagnée encore une fois d’une vue cartographique :
De même pour les gares, cette fois ci le clic sur une station ou une gare offre une vue satellite 3D ainsi qu’une maquette de la future gare en question :
Cela permet de projeter l’usager dans les nouvelles infrastructures auxquelles il aura accès, de plus les détails du projet sont disponibles sur l’onglet « Voir la page gare ».
Enfin, l’outil qui est le plus utile pour les utilisateurs qui souhaite appréhender leurs futurs trajets en fonction du GPE. L’outil Simulateur d’Itinéraires est très facile d’utilisation : Il suffit de rentrer l’adresse de départ et l’adresse d’arrivée, pour avoir l’itinéraire du trajet avec le tracé sur une carte, ainsi que la comparaison du temps avec et sans le Grand Paris Express.
Le SIG permet à l’usager de se projeter et d’appréhender son futur, notamment lors qu’il décide où il veut habiter et où il veut travailler, en prenant en compte les futures lignes du réseau. C’est intéressant en terme d’organisation des déplacements et d’habiter l’espace public à l’échelle de l’Ile-de-France.