L’illettrisme cartographique


La cartographie c’est simple de nos jours ?

C’est vrai, mais il est préférable de savoir maîtriser les codes derrières.

 

L’illettrisme cartographique c’est quoi ?

Selon Géoconfluences, « l’illettrisme cartographique est la traduction de l’anglais « geographic illiteracy » et décrit une incapacité à comprendre les codes formels de la cartographie, et par conséquent à les utiliser pour construire une carte. » (JBB, 2020).

Cela se traduit le plus souvent par la représentation des données par un mauvais figuré. Le plus souvent, c’est de représenter des données quantitatives absolue ou de stocks en aplat de couleurs alors que les règles cartographiques veulent que ce type de données soit représenté en cercles proportionnels. Ce type de représentation donne une lecture fausse de l’information dessinée. Malgré le fait qu’il existe un mode d’emploi établi par Jacques Bertin à travers la sémiologie graphique pour faire des cartes dites correctes. Il y a toujours des cartes qui ne correspondent pas à la norme, et propagent des représentations fausses qui à long terme peuvent devenir une habitude pour le grand public. On peut les apparenter à des fakes news.

Pour pallier en partie par ce problème, il faut savoir :

  • Qu’est-ce que je veux représenter ?
  • Quel type de données je veux représenter ?
  • Pour qui et pourquoi je représente cette donnée ? Il faut noter qu’en fonction du public ciblé la carte ne sera pas organisé de la même manière, c’est un critère important à prendre en compte.
  • Sur quel support, la carte va être diffusée ? Une carte papier ou une carte web n’aura pas les mêmes enjeux pour les questions de représentation et de placer pour représenter l’information.
  • Appliquer la sémiologie graphique de Jacques Bertin :

Source de l’image : Eviter un #mapfail : tableau récapitulatif de Françoise Bahoken Lien de l’article : https://neocarto.hypotheses.org/3940

 

  • La discrétisation
  • Le choix des couleurs
  • L’organisation de l’habillage et la formulation des intitulés dans la légende
  • Etc…

 

Quelques exemples de cartes qui présentent des erreurs.

Comme évoqué la représentation des données de stocks en aplats de couleurs et alors qu’il faudrait les représenter en cercles proportionnels.

Source original des images : Pas de stocks en aplat ! de Nicolas Lambert Lien de l’article : https://neocarto.hypotheses.org/5717

 

Sur cette carte, il manque des informations importantes comme le titre de la carte, le type de donnée représenté dans la légende, la flèche du nord et l’échelle.

Cette carte est muette, une personne qui ne connaît pas Paris, ne sait pas quel territoire est représentée sur la carte.

Source de l’image :  Les fondements de la sémiologie cartographique Lien de l’article : https://juliedjidji.github.io/memocarto/semio.html Source des données : Insee Filosofi 2015

 

 

Dans cet exemple, la taille des cercles n’est pas adaptée pour les distingues et comprendre l’enjeu de l’information représentée.

Source de l’image : La boîte à outils de cartographie : 5 erreurs à éviter écrit par Mathieu Boisseau (Articque) Lien de l’article : https://www.articque.com/boite-a-outils-de-cartographie/

La liste des exemples est non exhaustive.

 

L’utilisation des logiciels

Avec le SIG (Système d’information géographique), il est plus accessible de faire des cartes correctes, car certains logiciels proposent des choix de représentions en fonction de la nature des données importées. Leur utilisation permet aussi d’avoir des cartes complètes et respectant au minimum les prérequis pour faire une carte comme l’organisation de la légende, l’échelle, le titre, la flèche du nord, les étiquettes, etc.

Malgré quelques erreurs, on est tous en capacité de faire une carte correcte grâce à nos cours de croquis en géographie au lycée principalement avec la fameuse épreuve du croquis.

Pour compléter ce texte ci-contre des articles pour approfondir le sujet :

https://www.union-habitat.org/sites/default/files/articles/pdf/2018-11/guide_insee.pdf
Quelle est la bonne carte ? écrit par Nicolas Lambert https://neocarto.hypotheses.org/5982
L’ouvrage de Jacques Bertin sur la Sémiologie graphique

 

Bibliographie :

JBB (Géoconfluences). « Illettrisme cartographique ». In : Géoconfluences [En ligne]. [s.l.] : École normale supérieure de Lyon, 2020. Disponible sur : < http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/illettrisme-cartographique > (consulté le 7 mars 2023)