Panoramax est une infrastructure collective de partage d’images. Elle est portée par La Fabrique des géocummuns, une initiative de l’IGN pour accompagner différents produits dont le service s’appuie sur les données géolocalisées.
Panoramax, une base de vues immersives libres 
La fabrique des géocommuns promeut plusieurs services, dont l’instance Panoramax, une solution libre pour la cartographie photo des territoires. Cette vue immersive offre des données géographiques telles que cartes, photographies aériennes, plans et vecteurs. Elle concerne les domaines de la topographie, de l’urbanisme, de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Les données proviennent de différentes sources, telles que les collectivités, les contributeurs OSM et l’IGN. L’objectif est de créer un ensemble cohérent de vues panoramiques immersives.
A quels fins ?
Mise en place d’un geocommun
- Des photos de terrain (360° ou non) accessibles à tous
- Mise en place de standards et des règles d’utilisation et de contribution
- Favoriser de bonnes pratiques et des outils pour favoriser les usages
Fournir un hébergement flexible
- Une fédération qui permet l’utilisation de solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, que ce soit par une instance commune ou en auto-hébergement.
- La mise en pratique du principe commun d’ouverture des données
- L’utilisation de licences libres spécifiques permettant aux utilisateurs de consulter, de télécharger et d’utiliser les données géographiques mises à disposition selon des termes précis
Une gouvernance commune :
- Des processus de décisions ouverts
- Permettre à tous les membres de la communauté de participer à la prise de décision
- Une diversité des acteurs
Pour plus d’informations :
- https://www.ign.fr/institut/fabrique-des-geocommuns-appel-partenaires