Le changement climatique entraine un changement de l’économie mondial ?
L’utilisation du SIG pour anticiper et prévenir des futures dynamiques climatiques et économiques.
L’Union Européenne a développé un indicateur touristique afin de cartographier les zones où l’économie touristique serait plus positive en fonction des futurs climats. Pour élaborer cet indicateur, l’UE s’est intéressé au fait que les touristes seraient plus attirés par le climat chaud, un temps ensoleillé et sans précipitations. Plus l’indicateur serait élevé, plus le territoire pourrait favorablement développer son économie touristique. Si cette projection s’avérait juste, il faudrait s’attendre que des territoires jusqu’à présent peu attractifs le deviennent en raison de leur changement de climat. Cette nouvelle dynamique touristique pourrait entrainer des flux de tourisme de masse dont l’impact ne peut être négligé sur la planète. Cet indicateur est appelé en anglais « Climate index for tourism (CIT) ». L’utilisation du SIG nous permet de faire apparaitre et faire vivre des scénarios avenir. « Les prédictions ainsi réalisées sur les changements climatiques et leurs impacts potentiels peuvent amener à mieux planifier les actions en vue d’une plus grande résilience des territoires et organisations » (Livre Blanc « Résilience Climatique », ESRI, 2023).
D’ici 2100, les territoires de l’hémisphère Nord changeront de climat et les zones désertiques grandissent. ESRI tient une base, le « Living Atlas of the World » dans laquelle une multitude de données permettent de réaliser une anticipation du changement climatique et de ses impacts sur l’économie. C’est sur cette nouvelle politique environnementale que de nombreuses entreprises vont développer leur propre application pour mettre en évidence les risques, les impacts et les territoires impactés par le changement climatique. L’économie évolue en fonction du changement climatique. La production agricole peut être impactée par la sécheresse ou les aléas naturels extrêmes, la production industrielle se voit ralentit grâce aux nouvelles normes environnementales ou encore le tourisme voit de nouvelles dynamiques de consommation en fonction de nouveaux territoires au climat attractif. Tous ces derniers changements entrainent une modification de l’économie mondiale.
Grâce aux SIG et aux nouvelles applications analytiques, il est possible aujourd’hui de diminuer la marche d’erreur quant aux projections climatiques avenir. Par exemple l’opérateur AT and M de télécommunication « a représenté les prévisions climatiques sous forme de couches sur les cartes de ses ressources de réseau. L’analyse prédictive a alors pu mettre en évidence les ressources susceptibles d’être endommagées » (Livre Blanc « résilience Climatique », ESRI, 2023).

Esri Drought Tracker (Mature Support), Web Mapping Application
Source:
Livre Blanc « Résilience Climatique », ESRI, 2023
Pour aller plus loin:
https://www.esri.com/fr-fr/about/science/initiatives/weather-climate-science
https://climate-arcgis-content.hub.arcgis.com/