Carte interactif de donations: de nouveaux indicateurs à réfléchir


Comme le souligne Lukas Frank dans son article « Carte interactive d’aide alimentaire en Alsace« , 2016, les cartographies interactives présentent un intérêt dans l’accompagnement des donateurs dans leur démarche. En comparant plusieurs cartes de ce type sur des sites d’associations, on se rend compte qu’elles ont toutes les mêmes caractéristiques. Autrement dit, les informations transmises sont la localisation des différentes antennes des associations, une fiche de ces antennes avec des informations de contacts et les horaires. Certains, comme les Restos du cœur, vont jusqu’à donner des chiffres spécifiques et du type d’aide fournies par l’antenne.

Fiche d’une antenne « Resto du cœur »

https://www.restosducoeur.org/associations-departementales/les-restos-du-coeur-des-hauts-de-seine/

Depuis 2016 et la production de la carte interactive d’aide alimentaire en Alsace (plus disponible), peu d’évolutions sont à dénoter sur ces cartes. Pourtant des informations intéressantes pourraient être intégrer à celles-ci. Par exemple, certaines antennes doivent recevoir plus de dons que d’autres. Cela pourrait être intéressant de onnaître les antennes à privilier pour faire des dons en fonction des stocks pour une meilleure répartition des ressources.

In fine, dans la démarche d’accompagnement lors d’un don, de nouveaux indicateurs incitant le donateurs à choisir son lieu antenne de don pour une optimisation des associations sont à réfléchir