La représentation spatiale au service des enjeux environnementaux est un réel défi de ces dernières années. Cartographie, modélisation, différentes méthodes pouvant être utilisée pour représenter les conséquences du changement climatique et y développer des outils d’aide pour les études environnementales : gestion durable des ressources naturelles, identification des corridors écologiques à protéger, zones de température à risque pour les rails, la représentation spatiale permet de mettre en lumière les zones protégées en faveur de la biodiversité, ou des aléas accentuées par les effets du changement climatique.
C’est dans cette continuité qu’ont lieu les rendez-vous du « GeoDataDays » : un évènement annuel autour de l’utilisation de la représentation spatiale du territoire, organisé par l’Association française pour l’information géographique (Afigéo), et Décryptagéo. Le rendez-vous de 2023 aura lieu à Reims du 13 au 14 septembre.
Parmi les sujets et acteurs au programme nous retrouverons :
- « Géonumérique responsable : est-ce possible et comment faire » (DecryptaGéo, Ministère de la Transition Écologique, ENEDIS…)
- « Qualité de l’air, méteo, évolution climatique : comment intégrer ces problématiques dans nos SIG ? » (ATMO Grand Est, Méteo France, Association infoclimat…)
- « Les géodata au service des mobilités durables » (DREAL Grand Est / DataGrandEst, Cerema, HERE Technologies…)
Programme GeoDataDays 2023 : https://www.geodatadays.fr/le-programme
Les inscriptions sont payantes et accessibles ici : https://www.geodatadays.fr/inscription
C’est l’occasion d’informer et de partager des retours d’expériences sur l’utilisation de la représentation spatiale numérique dans les décisions territoriales.