Quelles adaptations pour l’augmentation de la demande de logements et pour le
réchauffement climatique pour Paris d’ici 2030 ?
Le lundi 5 juin 2023, le Conseil de Paris doit voter le nouveau Plan Local d’Urbanisme de la Capitale. Ce nouveau plan s’inscrit dans le contexte de neutralité carbone d’ici 2050 et d’adaptation aux impacts du changement climatique. Le plan agit notamment sur l’aménagement du territoire.
Dans l’objectif de la ville à accueillir de nouveaux habitants, il ne s’agit plus de construire massivement, mais plutôt construire plusieurs bâtiments plus petits et espacés les uns des autres, permettant les courants d’air et de fraicheur grâces aux espaces d’ombres des végétaux. Dans une ville telle que Pars, où la surface libre au sol est rare, cette nouvelle logique d’aménagement parait difficile à mettre en œuvre. Devrions-nous nous attendre à voir une ville qui s’élève ? Sachant que l’élévation des bâtiments est réglementée.
Ce nouveau plan s’appelle « Plan Local d’Urbanisme bioclimatique » pour 2030. Nous retrouvons dedans, un rapport de présentation, le projet d’aménagement et de développement durable et les orientations de projets, le règlement et les annexes du PLU. Il veut permettre l’accès à 10 m2 pour chaque habitants en favorisant la végétalisation et sa protection et les surfaces de pleines terre.

Photographie par Emilie Chaix / Ville de Paris
En quelques mots, la ville de Paris de 2030 serait un grand parc végétalisé, à la production d’énergie renouvelable et au faible impact carbone.
Au niveau social, l’objectif du plan est d’augmenter la part de logement public avec 30% de logements sociaux et 10% de logements plus accessibles financièrement. Pour accueillir ces nouveaux habitants, il faut pouvoir leur donner un cadre de vie plus agréable. En quelques mots : accès rapide à la santé, accès aux logements sociaux et accès à plus de commerces et plus rapidement.
Suite au vote du Conseil de Paris le 5 juin, une enquête publique est soumise. C’est en 2024, lors des Jeux Olympiques à Paris que le vote final du Conseil de Paris aura lieu.