La « Météo des forêts », le nouvel outil de sensibilisation sur le danger incendie


Changement climatique oblige. Sous l’effet de cette dernière et avec l’été qui se profile, les zones vulnérables se multiplient sur le territoire. Elles concernent surtout les forêts ainsi que les zones de végétation. C’est dans ce contexte que l’outil « Météo des forêts » a été lancé par Météo France en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Comme qui dirait : « aux grands maux, les grands remèdes »

Pourquoi une météo des forêts

Si la météo nous informe sur le temps qu’il fait ou qu’il fera, la « météo des forêts » n’informe pas sur les incendies en cours ou à venir. Il s’agit d’un outil qui indique au moyen d’une carte, le niveau de danger de feu par département le lendemain et le surlendemain. L’objectif étant d’informer et de sensibiliser les citoyens afin que ceux-ci évitent les situations qui pourraient entraîner les départs de feux notamment au niveau des zones identifiées.

 

Quels niveaux de danger

4 niveaux de danger ont été identifiés. Une couleur est attribuée à chacun d’entre eux.

Ainsi :

  • Vert = risque faible ;
  • Jaune = risque modéré ;
  • Orange = risque élevé ;
  • Rouge = risque très élevé

Point d’attention : Cette carte (extraite de https://meteofrance.com/meteo-des-forets) présente beaucoup de départements avec un niveau de danger faible. Cependant, il est à noter qu’un danger de niveau faible ne signifie pas dire absence de risque.

 

Sources : https://meteofrance.com