Par l’évolution du numériques et des technologies, les SIG sont des éléments qui ont permis une hausse de l’accès à l’information par ses données statistiques et ses représentations graphiques.
Ici nous parlerons plus particulièrement, ce que les SIG apportent au traitement et à la prévoyance des feux de forêts dans le monde.
En effet, depuis quelques années, les feux de forêts sont de plus en plus courant sur les périodes estivales, cela est en particulier du au changement climatique qui entraîne de plus fortes sécheresse.
Ainsi les SIG sont utiles pour pouvoir répertorier les incendies du passé et de pouvoir tenter d’empêcher la création de nouveaux incendies ou de les stopper dans leur progression, ce sont donc des outils qui nous aident à différentes échelles.
- Ils aident à la préparation de différents acteurs tel que les acteurs locaux, les entreprises, etc pour anticiper les risques d’incendies.
- C’est un outil utiliser par les pompiers pour analyser les caractéristiques physiques de l’environnement où les feux peuvent se déclarer, et avoir une réponse adapter aux besoins et aux urgences.
- De plus, les SIG jouent un rôle important pour la réhabilitation des espaces à risques ou touchés par les feux de forêts et sont donc utiliser par tout type d’entreprises liés à l’urbanisme.
- Mais c’est un outil qui permet de sensibiliser la population aux risques comme par exemple avec la météo des forêts.
Les SIG interviennent donc sur différents domaines qui permettent d’anticiper de potentielles zones sensibles à l’éruption d’un incendie. Mais également permettent de réorganiser les lieux touchés par ceux-ci et de mieux sensibiliser le monde face à ce danger.

Source :
Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, https://agriculture.gouv.fr/prevenir-et-lutter-contre-les-incendies-de-foret
Notre-plante.info, https://www.notre-planete.info/environnement/feux-forets-carte-monde.php