La Ligue de Protection des Oiseaux vole au secours des … Hérissons !


Depuis l’Espagne jusqu’en Pologne, il n‘est pas rare de rencontrer nos petits hérissons européens laissés pour mort sur les bords des routes. On peut toutefois le rencontrer, bien vivant, dans tous types de milieux aussi bien urbains que montagneux (sous les 1000m d’altitude). Son environnement favori reste néanmoins les paysages de type bocager alternant petites prairies comme terrain de chasse et petits bosquets pour le gîte en toute sécurité. Pour s’épanouir, il a besoin d’un territoire d’une dizaine d’hectare qu’il peut parcourir de long en large la nuit.

Sa présence dans les jardins est souvent prise comme une bonne nouvelle et signe d’un environnement sain. Ils permettent en effet d’assurer le bon équilibre de nos jardins (mais pas que) en régulant les populations de pucerons, de larves, ou encore d’escargot.Aussi, Ils s’avèrent être de bon disperseurs de graines qui peuvent se retrouver dans leur excrément ou leur pelage piquant à plusieurs kilomètres de leur point d’origine. Le hérisson a donc tout à fait sa place dans la biodiversité. Ainsi, dans le cadre de l’article L411-1 du code de l’environnement, le hérisson d’Europe figure sur la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire français fixée par l’arrêté du 23 avril 2007.

Ceci n’empêche pas le hérisson d’être vulnérable. Outre ses prédateurs naturels, l’activité humaine représente une menace sérieuse. Il y a bien entendu le risque de collision routière mais aussi la destruction de son habitat et de ses ressources alimentaires avec l’urbanisation et l’agriculture intensive, ou encore l’utilisation systématique d’insecticides ou de granulés anti-limace qui lui sont également toxique. Mais c’est surtout la fragmentation des espaces avec la multiplication de limites artificielles (routes, canaux, clôtures, …) qui l’impact le plus alors qu’il a besoin d’un vaste territoire.

Ainsi, en 2020, La Ligue de protection des oiseaux (LPO) lance l’enquête Mission Hérisson avec le soutien du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). C’est un programme de sciences participatives faisant appel au grand public qui a pour objectif de dresser un état de santé de la population nationale du hérisson et observer son évolution au cours du temps.

Elle appelle aux volontaires de relever le passage d’hérisson dans leur jardin ou dans un coin de nature à l’aide d’un petit tunnel permettant de récupérer l’empreinte de chaque animal le traversant. Il est constitué d’un tunnel (avec entrée et sortie) et d’une plaque amovible pour le sol. Cette dernière reçoit l’appât au centre entre 2 bandes de poudre de charbon et 2 feuilles blanches aux extrémités pour recueillir les empreintes. Cette enquête est une étape nécessaire avant de pouvoir lancer des programmes de protections concrets et adaptés à l’espèce. Chacun est libre d’y participer, il suffit de s’inscrire sur le site et rendre compte de ses observations en suivant le protocole qui y est indiqué.

img : tunnel d'observation de hérisson, Ligue de protection des oiseaux
Tunnel d’observation

Ce programme permet de constituer un jeu de données spatio-temporel exploitable pour comprendre l’évolution de la population le plus fidèlement possible à la réalité. Les résultats peuvent être exprimés sous forme de carte ou d’infographie compréhensible et à destination de tout public, dont les politiques pour mesurer les enjeux liés. Cette expérience nous fournit ainsi un bel exemple d’usage concret de cartographie participative.

img : résultat sur les premiers mois de la mission hérisson, Ligue de protection des oiseaux
Résultats sur les premiers mois de la mission

Ce genre d’enquête n’est pas un cas isolé, en France, la population est régulièrement sollicitée par des associations ou scientifiques en tant qu’observateur pour recenser la présence ou non d’un animal ou encore d’un évènement sur un territoire donné.

Sources :

https://www.lpo.fr/s-engager-a-nos-cotes/sciences-participatives/mission-herisson

https://mosaic.mnhn.fr/realisations/mission-herisson/

https://missionherisson.org