1.Contexte et bilan du tremblement de terre
Dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier, un tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter (selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique) frappait la province marocaine d’Al-Haouz, située au sud de Marrakech. Le bilan de cette terrible catastrophe faisait état de près de 3000 morts et plus de 5600 blessés, selon France 24 (date du 15 septembre 2023).

2.Définition
En effet, un séisme ou tremblement de terre se traduit en surface par des vibrations du sol. Il provient de la fracturation des roches en profondeur ; celle-ci est due à l’accumulation d’une grande énergie qui se libère, créant des failles, au moment où le seuil de rupture mécanique des roches est atteint. Les dégâts observés en surface sont fonction de l’amplitude, la fréquence et la durée des vibrations. On distingue les séismes : d’origine tectonique, les plus dévastateurs (secousses, raz-de-marée…), d’origine volcanique et d’origine humaine (remplissage de retenues de barrages, exploitation des sous-sols, explosions dans les carrières…) source : (www.actu-environnement.com)
3.Apport de l’image satellitaire dans l’analyse de zones touchées par le séisme

Par ailleurs, afin de faciliter les prises de décisions et de faciliter l’intervention des sécuristes, l’analyse des images satellitaire est cruciale. Les informations fournies par ces images satellitaires seront nécessaires pour les secouristes qui tentent d’atteindre les zones d’interventions, parfois difficilement accessibles notamment les villes et villages touchés dans les montagnes de Haut Atlas. En outre, l’imagerie orbitale précise, leur indiquera les endroits où les infrastructures ont été le plus impactées, qu’il s’agisse de bâtiments, de routes ou de ponts.

Image satellitaire montrant l’ampleur des dégâts
Aujourd’hui, les scientifiques utilisent l’analyse d’imagerie satellitaire pour tenter non seulement de comprendre le tremblement de terre actuel mais aussi les risques futurs. Autrefois, pour récolter les mêmes informations que celles fournies par Sentinel (satellite issu du programme de l’UE), les géologues devraient réaliser des travaux de terrain pour inspecter le sol.
Enfin, l’analyse d’images satellitaires revêt d’une importance capitale car permet de prendre des décisions dans l’immédiat et limite les travaux d’inspections des géologues sur le terrain.
Sources
https://www.bbc.com/afrique/monde-66799418https://www.actuenvironnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/seisme_tremblement_de_terre.php4