cocarto, un SIG de collaboration en ligne


La suite ESRI particulièrement la partie online (web) nous offre la possibilité de créer des cartes et des applications cartographiques (Dashboard, web applications, sites…) et de pouvoir les partager avec d’autres utilisateurs de son organisation – ou de toute autre structure. Elle demeure, toutefois, plus destinée à des utilisateurs plus ou moins expérimentés vis-à-vis de la donnée cartographique. Tel n’est pas le cas de cocarto.

cocarto, c’est quoi ?

Présenté lors des Géodatadays de 2023 qui se sont déroulés à Reims, « cocarto est un outil de saisie de données géographiques et territoriales » libre et open source mis sur pied par l’entreprise Codeurs en liberté. L’accès à l’outil se fait en ligne web à l’adresse suivante : https://cocarto.com/  ou sur un logiciel hébergé dans un serveur dans lequel il sera possible de créer des bases de données cartographique qu’il est possible ensuite de partager avec d’autres utilisateurs afin de participer ensemble à l’alimentation ou à la modification de cette base dans le but de produire des cartes.

Quelles sont ses fonctionnalités ?         

Figure 1 : Page d’accueil de cocarto

Comme dit tantôt, cocarto est conçu de manière assez simple et de manière intuitive afin de permettre à n’importe qui de pouvoir produire une carte même sans avoir d’expérience.           Contrairement à ArcGis Online, cocarto permet la visualisation des modifications apportées par les autres utilisateurs en temps réel. Tout comme un logiciel de SIG (QGIS ou ArcGIS), il est possible dans cocarto de créer de la donnée (en ajoutant des polygones, des polylignes ou des territoires par exemple) ou d’importer et exporter des fichiers, le tout sur un fond de plan d’OpenStreetMap.

NB : L’outil évolue constamment. La fonctionnalité d’import de fichiers étant en phase expérimentale, il est possible de rencontrer des bugs lors de l’ajout de données.

En résumé, cocarto est un bon outil de cartographie très complet pour toute personne souhaitant créer des cartes sans pour autant qu’elle ait besoin d’un certain niveau d’expérience requis. Avec cet outil, un utilisateur confirmé de SIG ne peut y trouver son compte car fortement limité en termes de traitement de la donnée.

Sources consultées

https://cocarto.com/

https://www.codeursenliberte.fr/categories/cocarto/