La France possède une base de données accessible par tout le monde et qui regroupe des données approuvées par le gouvernement: datagouv, qui se divise en plusieurs catégories selon les domaines: urbanisme, environnement, écologie… Cependant, cela existe également dans les autres pays comme en Belgique, un pays francophone. Ce dernier met à disposition de ses habitants le site géo.be, le site officiel qui regroupe un vaste ensemble de données sur le territoire belge.
I. Présentation de la plateforme geo.be
Geo est le diminutif de géographie et be le diminutif de Belgique. Ainsi, cette plateforme met à disposition de ses habitants et des étrangers des données sur la Belgique. Ces données sont de natures différentes. En effet, on y retrouve aussi bien des données économiques et culturelles que des données concernant les infrastructures présentes sur le territoire. Cette plateforme a pour objectif de “centraliser l’accès aux données géographiques par les instances fédérales et aux services web qui leur donnent accès”. Cela permet notamment de simplifier l’accès aux données de l’ensemble du pays.
La plateforme permet à ses visiteurs de:
- “rechercher et consulter les données et services web disponibles dans le catalogue ;
- visualiser les données et services web disponibles dans un navigateur cartographique ;
- accéder aux URL des services web de visualisation et de téléchargement ;
- télécharger directement les données géographiques classées OPEN.”
II. Exemple d’utilisation de la plateforme geo.be
De plus, la plateforme Geo.be met à dispositions de nombreuses données permettant de réaliser des cartographies sur diverses thématiques. Par exemple, la plateforme nous a permis de réaliser les deux cartes suivantes. Chacune porte sur une thématique différentes:
La première cartographie permet de représenter les obstacles aéronautiques. Autrement dit, elle permet de conclure si la construction d’une habitation ou d’un bâtiment est susceptible d’avoir une conséquence sur le trafic aéronautique des zones. Elle permet de fixer des hauteurs maximums des construction afin d’en limiter les conséquences sur le trafic aérien.

Cartographie des hauteurs de constructions pour le contrôle aérien
La deuxième carte porte sur le réseau WI FI du pays. Cette dernière permet de localiser les différents points d’accès à une connexion WI FI, comme nous pouvons le voir sur la cartographie située ci-dessous.

Cartographie des points d’accès au WI-FI
Conclusion
Pour conclure, le site géo.BE présente des avantages. En effet, la plateforme permet de centraliser les données à l’échelle de tout le pays et permet de simplifier l’accès aux différentes personnes qui en ont besoins. Ensuite, elle permet également une visualisation de ces données à travers une cartographie. Cependant, le principal point négatif réside dans l’ergonomie de la plateforme. En effet, il est possible de constater que le site connaît quelques latences notamment lors de la visualisation des données.